Place Sainte Anne

Place Sainte Anne

Un autre univers
La ravissante place Saint Anne est située dans le centre historique de Montpellier, avoisinant le Conservatoire National de Musique de la Ville. Petite place piétonne, entièrement pavée, toute en pente, d’un aspect paisible et emprunte de sérénité, c’est un lieu parfait pour faire une petite pause durant votre visite de la ville.

Elle est bordée de terrasses de cafés et restaurants, à l’ombre des arbres, dans une ambiance calme uniquement troublée par le chant des oiseaux et le ruissellement de l’eau de la petite fontaine.

Cette dernière, surmontée de mousse, a pris place au centre de la place en 1992. Nous sommes là au cœur de la ville du Moyen Âge, car le quartier Saint-Anne existe depuis le XIe siècle. Ce dernier s’est développé autour de l’Église Saint-Firmin, juste à côté.

A l’époque ce quartier n’était pas aussi agréable : la place était remplie de voitures abandonnées et les façades s’abimaient en 1960. En 1984, l’église a dû fermer car elle devenait trop dangereuse. En effet des pierres sdu clocher tombaient.

Les changements ont donc commencé vers 1992 : rénovation des abords de l’église, place remodelée, façades restaurées, pour arriver au résultat qu’actuellement la place Saint-Anne est l’une des plus belles de la ville.

Aujourd’hui, de plus en plus de galeries d’arts choisissent ce quartier pour s’installer et lancer leurs artistes. Vous trouverez aussi des créateurs de vêtements, de bijoux, antiquaires ou ébénistes. Mais, surtout, cette charmante place abrite l’église Saint Anne, ou Carré Saint Anne.

Cette dernière fût construite entre 1866 et 1869, lors de l’essor de l’architecture néogothique de la Ville, par Jules Cassan, alors architecte de la ville. Église désacralisée, elle a été transformée par la Ville de Montpellier en espace culturel durant l’année 1991, accueillant expositions et festivals variés toute l’année.

Elle offre également ses murs à la sélection de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée, un grand événement multiculturel qui a lieu tous les deux ans. La place Saint-Anne, ou le « petit Montmartre », comme l’appelle les habitants du quartier, est un lieu paisible, harmonieux, qui vous entraînera dans un autre univers, où le temps semble s’arrêter, et qui résonne parfois au son mélodieux des musiciens de rue certains soirs d’été…

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire