Entre Cévennes et Méditerranée, Montpellier est une ville où il fait bon séjourner. Lors d’un week-end ou de vacances plus prolongées, vous pouvez facilement découvrir toutes ses richesses (jardin des plantes, promenade du Pêyrou, Arc de triomphe…) mais aussi vous éloigner un peu pour explorer les environs en voiture.

Des paysages grandioses
Vous êtes prêt à découvrir des panoramas uniques ? Bien, il est temps de monter en voiture et de partir à l’aventure.

La Camargue est une destination majeure de la région, très facile d’accès depuis Montpellier. Vous y rencontrerez une nature sauvage entre marais et étang mais aussi des habitants singuliers comme les fameux taureaux, les chevaux blancs et les flamants roses. N’hésitez pas à descendre de votre véhicule pour mieux vous immerger dans ses étendues somptueuses.

Pensez à prendre des bottes pour marcher sans vous salir. Vous pourrez les déposer dans votre coffre pour ne pas souiller votre habitacle. À condition toutefois que vous ayez pensé à installer un tapis de coffre Kadjar dans votre 4X4 !

Poursuivez votre découverte en rentrant dans l’arrière-pays montpelliérain. Rendez-vous au Pic Saint-Loup, à 25 minutes de route de la ville. Culminant à plus de 650 mètres, le pic surveille les garrigues à la végétation si caractéristique. Vous pouvez quitter votre véhicule pour grimper au sommet – comptez une heure de marche pour la montée.

Vous rêvez d’un décor étonnant ? Le lac de Salagou est fait pour vous. À 30 minutes de Montpellier, ce site est extraordinaire. La couleur du lac est surprenante, jouant sur les tons rouges. Le décor est sublime et vous pourrez vous y balader pour vous décontracter.

Autre destination incontournable, les gorges de l’Hérault se trouvent à une trentaine de minutes de la ville. Des à-pics rocheux impressionnants vous y attendent.

Vous pouvez aussi facilement rejoindre la chaine des Pyrénées ou à l’opposé les Cévennes mais aussi de somptueuses plages dans les stations balnéaires de la Grande Motte ou de Palavas.

De jolis villages et villes autour de Montpellier
En voiture, vous verrez que vous pouvez aisément regagner de nombreuses villes. Vous pouvez ainsi vous diriger vers Sète, Aigues-Mortes, Nîmes, Millau, Uzès ou encore Collioure.
Vous pourrez aussi regagner Lodève. Cette ville d’Art et d’Histoire peut être complétée par la visite non loin de là du Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont, un monument exceptionnel.

Le village Saint-Guilhem-le-Désert est aussi un site remarquable avec ses belles ruelles. L’abbaye de Gellone mais aussi le village attenant (qui fait des parties des plus beaux villages de France) sont aussi des buts de promenades à privilégier.

Vous pouvez encore prendre votre voiture pour vous rendre à Larzac et son célèbre plateau.

Tous ces lieux sont desservis par des routes agréables et bien entretenues. Si vous roulez par mauvais temps – cela est rare ! -, vous pouvez protéger l’intérieur de votre voiture avec un tapis de sol sur-mesure. C’est aussi une solution pour personnaliser votre habitacle et le rendre plus confortable pour vous accueillir après votre découverte de Montpellier des environs. Tapis Voiture vous en propose de nombreux modèles adaptés à votre véhicule.