Vous irez bientôt vivre à Montpellier et pensez déjà aux préparatifs de votre prochain déménagement? Que vous veniez d’une autre ville française ou procédez à un déménagement international, une bonne organisation est un point essentiel à un déménagement réussi et sans stress. Les quelques conseils qui suivent pourront vous aider à mener au mieux ce dernier.

Bien se préparer à l’avance

Si déménager est source de stress pour bon nombre de personnes, l’établissement d’un planning, d’une liste des choses à faire et/ou des étapes à suivre aide beaucoup pour cela se passe sans tracas. Inventaire de ses affaires et tri, évaluation du volume à déménager, se procurer des cartons, mise en ordre de ses papiers…, les préparatifs commencent des semaines à l’avance, généralement deux mois avant le jour J. C’est également au début des préparatifs que l’on décide si on fera appel à un déménageur professionnel ou si on choisit de déménager en famille et/ou avec l’assistance de ses amis. Optez pour un déménagement seul à Montpellier que si vous n’avez pas beaucoup d’affaires à transporter, êtes très bien organisés, disposez de temps et suffisamment de bras enthousiastes et êtes super motivés. Bien qu’économique financièrement, un déménagement seul peut en effet se révéler éprouvant au final quand celui-ci inclut notamment un trajet relativement long, du mobilier lourd ou volumineux à transporter, l’absence d’ascenseur, etc.

Autres recommandations pour un déménagement sans anicroches

Le nez dans les cartons et occupés à trier et ranger, on oublie parfois de penser à faire également le changement d’adresse de ses contrats d’abonnements. L’idéal est d’y penser un mois avant de déménager. Puisqu’on est dans la paperasserie, ne pas oublier de se renseigner auprès de la mairie de Montpellier sur les possibilités de stationnement pour garer le camion du déménageur ou de l’utilitaire loué. A jour J-7, les affaires sont pratiquement emballées, les placards ne contiennent plus que les essentiels, le minimum pour survivre quelques jours: quelques vaisselles, habits, aliments… Afin d’éviter que le réfrigérateur ne fuit dans le véhicule de transport, il sera aussi dégivré à une semaine du départ vers Montpellier. Une astuce pour prendre la route en toute sérénité et éviter les trajets embouteillés est de choisir une date où la circulation est relativement fluide. En d’autres mots, abstenez-vous si possible de déménager le week-end. Un déménagement en jour de semaine vous coûtera par ailleurs moins cher. Vous l’aurez compris, la clé d’un bon déménagement relève de l’organisation, d’un savoir-faire ainsi que de petites astuces pratiques.