« L’avion du futur » fait escale ce week-end à Montpellier
Article d’archive, publié le 16 décembre 2021. Les informations pratiques qu’il contient datent de cette époque.
L’Aéroclub de Montpellier et celui de l’Hérault, installés sur la plateforme de l’aéroport de Montpellier, accueillent ce week-end « l’avion du futur ».
« En concertation étroite avec les aéroclubs et écoles instalés sur notre plateforme, nous sommes engagés de façon volontariste dans la lutte contre toute forme de nuisance », explique Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’aéroport de Montpellier – Méditerranée. Un plan concret a ainsi été mis en place, et de premières mesures sont appliquées strictement et régulièrement améliorées.
Avec ce même objectif, les équipes de la Fédération Française Aéronautique (FFA), travaillent au concept d’« aéroclub du futur ». Il s’agit d’engager les transitions énergétique et sociétale nécessaires pour perpétuer l’activité des aéroclubs français. Parmi les nombreuses pistes d’action, la FFA a identifié le besoin, dans le cadre des énergies propres, d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers et a décidé de lancer le projet d’évaluer l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation. Evaluation débutée voici plus d’un an.
Cet appareil est le Pipistrel Velis Electro, premier avion entièrement électrique au monde qui a reçu, le 10 juin 2020, la certification de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Sa certification ouvre la voie à l’avenir d’une aviation plus respectueuse de l’environnement.
Ce projet se veut également une réponse au problème des nuisances sonores aux abords de certains aérodromes en milieu urbanisé. « Son autonomie actuelle le situant parfaitement dans une mission d’avion école, il permet de réaliser ces phases de vol réputées bruyantes et consommatrices en carburant d’une façon beaucoup plus respectueuse de l’environnement, se réjouissent de concert Pierre Sartre, Président de l’Aéroclub de Montpelier, et Christophe Calage, Président de celui de l’Hérault, tous deux installés sur la plateforme montpelliéraine.
Avion du futur Innovation technologie
Ne ratez plus rien
L’actu de Montpellier, chaque matin
Un seul e-mail par jour, l’essentiel de ce qu’il s’est passé ici. Gratuit.
Rythme modifiable · désinscription en 1 clic
Continuez sur toutmontpellier
Les meilleures adresses et idées de sortie, près de chez vous.
Festival Corée d’ici Montpellier 2021
SuivantDeux épisodes inédits et en avant-première de la série policière “Tandem”
À lire aussi
D’autres actus de Montpellier

Rugby : le choc Montpellier-Toulon du 4 octobre déplacé au stade de la Mosson
il y a 2h

Rugby : le MHR corrige lourdement l'Usap 50 à 13
il y a 5h

Montpellier : un homme interpellé après une agression sexuelle dans le tramway
il y a 7h

Le Red Bull Dance Your Style fait étape à Montpellier du 23 au 26 septembre
il y a 7h