Jeudi 13 avril 2023 à 20h, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole organisent, en partenariat avec DEMD productions (Mediawan) et Occitanie films – l’agence du cinéma et de l’audiovisuel en Occitanie – et en présence des deux comédiens principaux de la série Astrid VEILLON, qui incarne Léa SOLER et Stéphane BLANCAFORT, Paul MARCHAL, une projection en avant-première de la saison 7 de la série “Tandem” au Centre Rabelais.
AU PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE : DEUX ÉPISODES INÉDITS, PRÉSENTÉS EN AVANT-PREMIÈRE
- 19h : Rencontre “Tandem. De la saison 1 à la saison 7 – Comédiennes et Comédiens d’ici” organisée dans le cadre de la journée “Rencontrer des talents”.
Avec projection d’images et de courts extraits, en présence de Sophie NARDONE, Directrice de Casting et de comédiennes et comédiens installés en région. Ce sera notamment l’occasion d’évoquer la participation nombreuse des talents de notre région à la série. - 19h30 : Rencontre avec les comédiens de “Tandem” : Astrid VEILLON, Stéphane BLANCAFORT, Alban CASTERMAN.
- 20h : Projection des deux premiers épisodes de la saison 7 réalisés par Oscar RASPAIL, intitulés “On ne joue pas avec le feu” tourné dans les casernes de Lunel et de Sète (Épisode 73) et “À couteaux tirés” tournés à Montbazin et Assas (Épisode 74), en présence des acteurs Astrid VEILLON, Stéphane BLANCAFORT et Alban CASTERMAN.
RÉSUMÉ DES DEUX ÉPISODES
Épisode 73 – “On ne joue pas avec le feu”
Auteurs : Adeline LAFFITTE et Élise THIBAUT
Plongez au coeur d’une divorce party qui tourne au cauchemar quand un strip-teaser habillé en pompier est retrouvé mort. Qui était cet homme au charme enflammé, se faisant appeler Jo Fire ? Paul et Léa remontent jusqu’à sa caserne d’affectation… Mais qui pourrait en vouloir à ce héros du feu ? Les conséquences d’une intervention qui a mal tourné ou un règlement de compte personnel ? Les révélations brûlantes ne font que commencer.
Épisode 74 – “À couteaux tirés”
Auteur : Alexia de OLIVEIRA GOMES
Lorsqu’un homme affirme avoir échappé à une tentative de meurtre et accuse aussitôt l’ex-mari de sa compagne, la gendarmerie ne prête pas plus attention à cette affirmation, car les deux ex-conjoints se déchirent pour obtenir la garde de leur fils et s’accusent mutuellement des pires horreurs. Cependant, la situation prend une tournure dramatique lorsque l’homme est retrouvé assassiné le soir-même. Les deux ex-conjoints s’accusent mutuellement, mais qui dit la vérité ? Et si la vérité était bien plus complexe qu’elle n’y paraissait ? Une enquête fascinante commence alors pour découvrir la vérité cachée derrière cette guerre acharnée pour la garde de leur enfant.
“TANDEM”, UNE SÉRIE POLICIÈRE DE DEMD PRODUCTIONS FABRIQUÉE ICI, QUI MET EN LUMIÈRE NOTRE PATRIMOINE LOCAL
La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole via le Bureau d’Accueil des Tournages collaborent depuis 2015, date de création des pilotes de la série, à la réalisation de “Tandem”. Au-delà de l’accompagnement des tournages via le Bureau d’Accueil, la Ville de Montpellier a mis à disposition de DEMD Productions, le mess des officiers sur le site de l’École d’Application et d’Infanterie, quartier de la Cité créative. Un site qui a accueilli jusqu’en décembre 2022, 5 décors récurrents de la série et notamment la gendarmerie ainsi que les appartements des personnages principaux.
La Région Occitanie en partenariat avec le CNC soutient financièrement la série depuis ses débuts et l’agence Occitanie films participe à son implantation et à son développement sur le territoire.
Depuis six saisons, la série exportée à l’international – Italie, Espagne, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Estonie, Afrique et États-Unis – offre au fil des épisodes, une visibilité exceptionnelle. On comptabilise en moyenne 5 millions de téléspectateurs pour chaque épisode et près de 60 millions de spectateurs cumulés par saison diffusée. Au fil des saisons, “Tandem” a par exemple mis en lumière l’Agora de la danse, le Jardin des Plantes ou encore la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, l’Abbaye de Valmagne, les Remparts d’Aigues-Mortes ainsi que des savoir-faire : la pêche, l’olive, la truffe ou encore la lutherie et les Salins du Midi.
Entre 2015 et 2022, 7 saisons soit 84 épisodes de 52 minutes (12 épisodes par saison) ont été tournés dans un rayon de 50 kilomètres autour de Montpellier. La saison 7 sera diffusée à la télévision aux mois de mai et juin prochains.
UNE SÉRIE QUI PARTICIPE À LA STRUCTURATION DE LA FILIÈRE AUDIOVISUELLE DE NOTRE TERRITOIRE ET QUI CONFORTE LE DYNAMISME DE LA VILLE DANS LE SECTEUR DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES
Créé en 2010, le Bureau d’Accueil des Tournages travaille en collaboration avec Occitanie Films et accompagne les équipes qui souhaitent tourner dans les villes et les villages de la métropole. Très structurantes pour le territoire, les séries génèrent des centaines d’emplois. En 2022, 1 000 jours ont ainsi été coordonnés et plus de 170 projets accueillis, tous genres confondus : des séries à l’instar de “Tandem”, “Un Si Grand Soleil”, “Les Pennac”, “Prière d’enquêter” mais aussi des longs métrages comme “Zaï zaï zaï zaï”, “Presque”, “Les complices”, “Balle perdue 2” ou encore de nombreux courts-métrages issus des écoles, des documentaires, reportages ou émissions télé, des films institutionnels, des publicités ou shootings photos, des vidéos d’artistes, clips ou enfin projets web.
Au-delà du Bureau d’Accueil des Tournages, Montpellier Méditerranée Métropole accompagne le secteur du cinéma et de l’audiovisuel en développant une politique ambitieuse : soutien à la diffusion et à des actions d’éducation à l’image, fonds d’aide à la création ICC… Ces aides complètent les dispositifs existants que déploie la Région Occitanie et permettent de soutenir l’écosystème florissant de l’image, dans lequel il faut aussi compter les acteurs de l’animation et du jeu vidéo, l’une des spécificités du territoire qui abrite désormais de nombreuses écoles et entreprises.