Cyanobactéries dans le Lez : baignade et pêche restreintes de Prades-le-Lez à Lattes

En bref
- Des arrêtés de restriction concernent le Lez de Prades-le-Lez à Lattes, dont Montpellier
- Sont visées : baignade, pêche, consommation de poissons, arrosage des potagers, abreuvement des animaux
- Des analyses hebdomadaires sont réalisées par le service métropolitain Gemapi
- Le canoë-kayak reste autorisé sous protocole sanitaire strict
- En 2024, deux chiens étaient morts à Pérols après un contact avec ces bactéries
Chaque été, le même phénomène refait surface sur le Lez : dès que la chaleur s'installe et que le débit du fleuve baisse, les cyanobactéries prolifèrent en surface. Cette année encore, plusieurs communes traversées par le cours d'eau ont dû réagir en limitant les usages liés à l'eau.
Les premières restrictions sont entrées en vigueur le 22 juillet à Lattes, ainsi qu'en amont vers la source à Prades-le-Lez. Le dernier arrêté en date touche désormais le périmètre de Montpellier.
Ce que les restrictions interdisent
Selon l'Agence régionale de santé, ces micro-organismes jouent normalement un rôle dans l'équilibre des écosystèmes aquatiques, mais leur prolifération excessive peut devenir dangereuse pour les humains comme pour les animaux. D'où la mise en place de mesures de précaution le long du fleuve :
- interdiction de la baignade
- interdiction de consommer les poissons pêchés dans le Lez
- interdiction d'utiliser l'eau pour l'arrosage des potagers
- interdiction d'y faire boire les animaux domestiques
Des panneaux ont été installés le long des berges pour alerter promeneurs, parents et propriétaires de chiens sur les risques, notamment liés à l'ingestion des amas gluants formés par ces bactéries, particulièrement appétents pour les chiens.
Une surveillance renforcée après un précédent mortel
La vigilance des autorités n'est pas nouvelle : en 2024, deux chiens étaient morts à Pérols après avoir été en contact avec des cyanobactéries. Depuis, aucun nouveau cas de mortalité canine n'a été signalé dans la métropole, mais la surveillance reste soutenue.
Des prélèvements sont effectués chaque semaine par le service métropolitain chargé de la gestion des milieux aquatiques (Gemapi), avant d'être envoyés en laboratoire. Les résultats permettent ensuite d'émettre des bulletins d'alerte actualisés.
Le canoë-kayak épargné par les restrictions
Toutes les activités ne sont pas suspendues pour autant. Les clubs et associations de canoë-kayak peuvent continuer à naviguer sur le fleuve, à condition de respecter un protocole sanitaire précis : lavage des mains après la sortie et consigne stricte d'éviter de passer la tête sous l'eau.
Infos pratiques
- Communes concernées
- Prades-le-Lez, Montpellier, Lattes et communes intermédiaires le long du Lez
- Début des restrictions
- 22 juillet à Lattes, extension récente à Montpellier
- Activités interdites
- Baignade, pêche/consommation de poissons, arrosage potagers, abreuvement animaux
- Activité maintenue
- Canoë-kayak sous protocole sanitaire
À retenir
- Phénomène saisonnier lié à la chaleur et au faible débit du fleuve
- Des analyses hebdomadaires suivent l'évolution de la prolifération
- Vigilance particulière recommandée pour les jeunes enfants et les chiens
Questions fréquentes
Peut-on encore faire du canoë-kayak sur le Lez ?Continuez sur toutmontpellier
Les meilleures adresses et idées de sortie, près de chez vous.
À lire aussi
D’autres actus de Montpellier

SpaceX : un lancement de Falcon 9 interrompu au dernier moment, quelques jours après le report de Starship
il y a 32min

Après trois canicules cet été, une quatrième vague de chaleur pourrait frapper la France début août
il y a 1h

L'Odyssée en Imax 70 mm : Montpellier, seule étape française du phénomène Nolan
il y a 1h

Mercato MHSC : Montpellier se positionne aussi sur le latéral havrais Yanis Zouaoui
il y a 1h