Réouverture du Carré Sainte-Anne
ToutMontpellier.fr > Montpellier > Culture et Patrimoine de Montpellier > Sainte-Anne restaurée, le haut-lieu de l’art contemporain montpelliérain a rouvert ses portes

Sainte-Anne restaurée, le haut-lieu de l’art contemporain montpelliérain a rouvert ses portes

Après des années de fermeture et quatre années consacrées à un chantier de restauration colossal, le Carré Sainte-Anne dont on aperçoit le clocher de tout endroit du cœur de ville et au-delà est enfin accessible à tous. A l’inauguration, Michaël Delafosse, maire-président de Montpellier Métropole – accompagné d’adjoints et de Numa Hambursin, directeur du Mo.Co -, a mis à l’honneur les entreprises du patrimoine qui ont œuvré à cette restauration exceptionnelle.

La réouverture de ce lieu emblématique de l’art contemporain à Montpellier est un évènement à la fois patrimonial et artistique pour la ville. L’église néo-gothique achevée en 1869, dont le clocher constitue le point culminant et l’un des symboles de la cité, est devenue un centre d’art contemporain, le Carré Sainte-Anne, en 1991. Les expositions qui s’y sont succédé jusqu’à sa fermeture en 2017, en ont fait l’un des lieux incontournables du paysage institutionnel français, reconnu pour sa programmation à la fois exigeante et populaire. Aujourd’hui, l’édifice ayant retrouvé la blancheur de ses pierres et la pureté de sa lumière, à l’image prestigieuse de Notre-Dame de Paris s’apprête à accueillir à nouveau artistes et visiteurs dans les meilleures conditions.

Un chantier de 5 millions d’euros et trois temps forts

Structure, piliers, toiture, vitraux, boiseries… Sous la houlette d’Altémed, mandataire de la Ville pour ce chantier, pas moins de 200 ouvriers compagnons de divers corps d’une trentaine de métiers d’art ont œuvré à la restauration de l’édifice pour un investissement global de 5 millions d’euros HT. Trois rendez-vous sont offerts aux Montpelliérains pour célébrer la réouverture du Carré Sainte-Anne.

Exposition photos “Sainte-Anne au carré” du 27 mai au 15 juin 2025

Dans le cadre de la réouverture du Carré Sainte-Anne, les Montpelliéraines et Montpelliérains sont invités à (re)découvrir ce lieu emblématique du patrimoine avec une exposition photo installée place Sainte-Anne, sur le parvis de l’église, du 27 mai au 15 juin, qui retrace son histoire au fil du temps.

Visites patrimoniales du 28 au 31 mai 2025

Visites guidées sur réservation, avec des démonstrations et présentation des artisans d’art ayant participé au chantier. Réservations sur https://www.billetweb.fr/visite-patrimoniale-eglise-sainte-anne

Accès libre de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Adventice“, l’exposition évènement de JR, du 26 juin au 7 décembre 2025

L’artiste JR présente l’exposition “Adventice“, une exploration de la mémoire des lieux et des âmes à travers un arbre monumental et collaboratif. Les Montpelliéraines et Montpelliérains sont invités à participer nombreux à l’œuvre de JR. Cette installation monumentale sera composée en partie de mains de visiteurs imprimées, pour laisser une empreinte au Carré Sainte-Anne.

Sources : Communiqué de presse

Avatar de Fatma Alilate