Attention! Ne jamais se fier aux titres des spectacles avec Romeo Castellucci… Ainsi quiaurait trouvé trace de Moïse, sinon de façon subliminale, dans le Go downMoses présenté pour l’édition 2015 du Printemps? Mais en revanche, quelle puissance dans ces séries de tableaux, dans cemagma d’images et de bruits qui laissent dans les mémoires des spectateurs unerumeur qui ne s’efface pas.
Dela même façon, il y a bien peu de Tocqueville dans Democracy in America,bien peu – ou pas – de citations venues de ce texte fondateur pour qui veutcomprendre le fonctionnement de la vie publique américaine et, plus largement,occidentale. Comme toujours, quelque part dans la tête de Castellucci ellessont là, ces réflexions fondamentales sur le sens à donner au mot démocratie. Etavec elles les conséquences que, bien avant l’élection de Donald Trump, defaçon fulgurante, il entrevoyait : « La tyrannie de la majorité, l’affaiblissementde la liberté intellectuelle face à la rhétorique populiste ou la possibledégradation des services publics si l’intérêt collectif ne prime pas sur lesambitions individuelles. Le pouvoir devient alors un spectacle, l’un et l’autrene se sépareront plus. »
Alorscomme toujours avec le metteur en scène italien, des images qui échappent àtout contrôle se mettent à proliférer, le spectateur découvre des tableaux… Democracyin America n’est pas un spectacle politique, dit Castellucci. Peut-être.Mais un spectacle tout court dans lequel la magie est au rendez-vous !
Democracy in Americade Roméo Castellucci
Théâtre Jean-ClaudeCarrière – Domaine d’O – Montpellier
Librementinspiré du livre d’Alexis de Tocqueville
Miseen scène, décors, costumes, lumières : Romeo Castellucci
Textes: Claudia Castellucci et Romeo Castellucci
Musique: Scott Gibbons
Avec: Olivia Corsini, Giulia Perelli, Gloria Dorliguzzo, Evelin Facchini,Stefania Tansini, Sofia Danae Vorvila
Etavec les danseuses : Laura Boudou, Judith Arazi, Alice Bounmy,Emmanouela Doliantini, Rosabel Huguet, Roberta Rugiero, Jeanne Colin, ElizabethWard, Elise Moreau, Charlotte Hanriot, Charlotte Bossu
Chorégraphieslibrement inspirées par les traditions folkloriques d’Albanie, de Grèce, duBotswana, d’Angleterre, de Hongrie, de Sardaigne ; avec des interventionschorégraphiques d’Evenlin Facchini,Gloria Dorliguzzo, Stefania Tansini, Sophia Danae Vorvila.
Assistanteà la mise en scène : Maria Vittoria Bellingeri
Maîtrerépétiteur : Evelin Facchini
Mécanismes,sculptures de scène et prosthesis : Istvan Zimmermann et GiovannaAmoroso
Réalisationdes costumes : Grazia Bagnaresi
Chaussures : Collectif d’Anvers
Machinistes: Andrei Benchea, Pierantonio Bragagnolo, Filippo Mancini
Technicienlumières à la console : Giacomo Gorini
Technicienson à la console : Paolo Cillerai
Techniciende soustitrage : Matteo Braglia
Habilleuse: Elisabetta Rizzo
Spectacleitalien surtitré en français
Représentations : Jeudi 15 juin, vendredi16 juin et samedi 17 juin à 20 heures.
Durée: 2 heures
Tarifs: 15 à 32 euros
Information, réservationbilletterie : + 33 (0)4 67 63 66 66
Rencontre avec Romeo Castelucci etl’équipe artistique de Democracy inAmerica, vendredi 16 juin à 18 heures, sous chapiteau à la Pinède.
Festival Printemps desComédiens : www.printempsdescomediens.com
Ajouter un commentaire