Montpellier : Concert « Modernités » à l’Opéra Berlioz et au Théâtre de l’Archipel de Perpignan
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Concert Montpellier > Montpellier : Concert « Modernités » à l’Opéra Berlioz et au Théâtre de l’Archipel de Perpignan

Montpellier : Concert « Modernités » à l’Opéra Berlioz et au Théâtre de l’Archipel de Perpignan

En entrée, la première grandepartition pour orchestre du jeune Britten, commande destinée à commémorer le2600e anniversaire du Japon. Puis, avec Dezsö Ránki, c’est la plusauthentique tradition du piano hongrois qui s’offre à vous. Dans le 3e Concerto de Bartók,vous serez épatés par sa maîtrise souveraine du clavier. En sortie, le puréclat de génie conçu en 1910 d’après la célèbre légende russe, avec lequel Stravinskydevint instantanément célèbre.

 

Dezsö Ranki, un pianistetalentueux venu de Hongrie

DezsöRanki est considéré comme l’un des meilleurs pianistes hongrois. Aussi à l’aisedans le répertoire classique (Mozart, Beethoven) que romantique (Schubert etSchumann), il est également un incomparable interprète de Bartók et de Kurtag. Après avoir étudié à l’Académie FranzLiszt dans la classe de Pal Kadosa, il remporte le Premier Prix du concoursRobert Schumann qui lui ouvre ainsi les portes d’une carrière internationale.Dezsö Ranki est invité par les orchestres les plus prestigieux, les tournées le conduisentà Londres (Queen Elisabeth Hall, Wigmore Hall, BBC, London Philharmonic), Vienne(Wiener Musikfestwochen), Paris (Châtelet, Théâtre de la Ville)… Il effectueégalement des tournées régulières au Japon. Il enregistre des disques consacréà Liszt et un autre dédié à l’intégrale des Microcosmos de Bartók, salués parla critique, son interprétation des Études op. 10 de Chopin a étérécompensée par le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Depuis quelquesannées, Dezsö Ranki se joint souvent à Edit Klukon pour interpréter des piècesà quatre mains et à deux pianos : des œuvres de Satie/Cage et Lisztfigurent sur leur dernier enregistrement paru chez Budapest Music CenterRecords. Parmi ses futurs engagements, citons une nouvelle tournée au Japon ennovembre 2017.

 

Michael Schønwandt, Chef d’orchestre del’Opéra Montpellier

MichaelSchønwandt assure depuis septembre 2015 et jusqu’en juin 2018, la fonction de Chefprincipal de l’Opéra Orchestre national Montpellier. Il a été Directeur musicalde l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011),et a également occupé les postes de Directeur musical du BerlinerSinfonie-Orchester (1992-98), chef principal du Netherland Radio ChamberPhilharmonic Orchestra (2010-2013)… Né à Copenhague en 1953, MichaelSchønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orientervers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à laRoyal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme Chef Permanent du RoyalDanish Opera à Copenhague, ce qui lui permet pendant plusieurs années decouvrir un vaste répertoire de Mozart à Penderecki. Outre sa collaborationétroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions surles scènes du monde : Alceste, Don Giovanni, Les Noces deFigaro, L’Enlèvement au sérail… Michael Schønwandt consacre une grandepartie de sa carrière au répertoire symphonique. Il enregistre régulièrementavec le Royal Danish Radio Symphony Orchestra. Parmi les derniersenregistrements, on peut citer : Salomé de Richard Strauss chezChandos, l’intégrale des symphonies de Niels Gade et de Weyse, l’intégrale dessymphonies de Nielsen, ainsi qu’en première mondiale le Concerto pourviolon n° 3 de Henze et l’opéra The Handmaid’s Tale de PoulRuder.

 

Programme du Concert Modernités

Benjamin Britten (1913-1976) Sinfonia da Requiem opus 20

Béla Bartók (1881-1945) Concerto pour pianon° 3 Sz 119, BB 127

Igor Stravinsky (1882-1971) L’Oiseau de feu

Concert Modernités

OpéraBerlioz / Le Corum – Montpellier

Michael Schønwandtdirection,

Deszö Ránki piano,

Orchestrenational Montpellier Occitanie

Vendredi 19 mai à 20heures

Samedi 20 mai à 20 heures

Autre date à Perpignan : Dimanche21 mai au Théâtrede l’Archipel

Salon-prélude le vendredi 19mai à 19 heures à la salle Louisville / Le Corum

Tarifs de 18 € à 32 € selon catégorie

Réservation – Billetterie Opéra Comédie:+ 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire