Tout Montpellier
ToutMontpellier.fr > Actualités > Sports > MHSC Montpellier > FOOT-MHSC : Le MHSC en plein doute après sa défaite à Marseille.

FOOT-MHSC : Le MHSC en plein doute après sa défaite à Marseille.

Face à l’OM, au Vélodrome, le MHSC a souffert en première période pour en faire une deuxième de meilleure facture. L’attaque est restée stérile et la défense a cruellement manqué d’agressivité. (2-0)

 


OM 2-0 MHSC

Le MHSC se déplaçait à Marseille pour le compte de la 15ejournée de Ligue 1. Les hommes de Jean (Fernandez)se devaient de faire un résultat sous peine de voir les critiques affluerencore plus. Malheureusement l’équipe n’a pas su faire preuve d’assez deréalisme offensivement et de rigueur défensivement pour ramener quelque chose,c’est donc le doute qui s’installe et auquel il faudra vite répondre pour nepas s’enliser. La première mi-temps semble bien commencer pour les pailladinsqui ne se laissent pas marcher dessus dès l’entame de la rencontre. Cependant,après quinze minutes correctes c’est l’OM qui prend le jeu à son compte pour seprocurer les meilleures occasions. Il faut un Geoffrey (Jourdren) inspiré pour ne pas concéder l’ouverture du score. LeMHSC ne réagit pas et tente de défendre face aux assauts répétés de l’attaquemarseillaise, ce qui devait arriver arriva, au terme d’une tergiversation dansla défense avec un ballon mal dégagé l’OM ouvre le score logiquement à la 36eminute. La réaction des pailladins est timide et les deux équipes rejoignentles vestiaires sur ce score d’un but à zéro. Le déchet technique affiché par l’équipedu président Nicollin a fortement empêchéle MHSC de construire son jeu pour pouvoir se procurer des occasions.

En seconde période les Montpelliérains montrent un toutautre visage et réussissent à faire douter les Marseillais. De nombreusessituations auraient pu permettre au MHSC de revenir dans la partie mais laréussite depuis le début de saison fuit l’équipe de Jean (Fernandez). Il manque quelques centimètres, de la présence devantle but, un joueur capable de convertir ces occasions pour pouvoir renverser latendance. De son côté l’OM perds beaucoup de ballon et peut remercier lamaladresse affichée par l’attaque montpelliéraine. L’égalisation aurait étélogique comme l’ouverture du score pour l’OM en première période mais là estbien le problème, une équipe a réussi à convertir ses temps forts et l’autre n’apas su le faire quand c’est elle qui a prit le dessus. Pire, l’OM réussi en finde match à doubler la mise sur un contre. Une action qui a le mérite de révélerla fébrilité défensive du MHSC qui n’ose pas attaquer le ballon et qui reculesans cesse naïvement avant d’intervenir ou pas… Ce match est l’illustration d’ungroupe en mal de confiance à qui rien ne sourit et qui ne réussi pas à rentrerdans une rencontre comme il le faudrait. C’est un MHSC à réaction que l’onvoit, il est temps de passer à l’action, qui plus est quand la réaction demeurestérile.

L’urgence de prendre des points est maintenant bienprésente. On savait que pour reprendre confiance un déplacement à Marseillen’était pas forcément la meilleure des choses mais ce Vendredi soir le MHSCaurait pu ramener le nul. L’inefficacité offensive en seconde période par de lamaladresse et des coups mal joués a fait que les pailladins n’ont pas purevenir. Il faut aussi souligner la fébrilité défensive sur les deux butsencaissés, une défense qui a manqué cruellement de hargne et de mordant pourprendre le dessus sur l’attaque marseillaise malgré un début de match ou elleparaissait solide. On regrettera donc encore une fois une première mi-tempstrès peu inspirée et une deuxième bien meilleure mais sans concrétiser et c’estbien tout le problème du MHSC en ce moment. Suite à cette défaite les réactionsne se sont pas faîtes attendre, beaucoup désignant Jean (Fernandez) comme principal responsable des maux du MHSC, ce qui n’estpas une surprise à la vue de l’accueil ou plutôt du non accueil qu’il avaitreçu à son arrivé à Montpellier. 

Le coach pailladin semble aujourd’hui bien peusoutenu et Loulou Nicollin n’arrangerapas les choses en déclarant « J’aifait une connerie » en recrutant Jean (Fernandez), « Je ne luien veux pas, c’est un mec bien, mais je pense que j’ai fait une connerie »a-t-il expliqué au quotidien Midi Libre.Une sortie médiatique assez mal venue là ou l’équipe a plus besoin de soutientque d’opposition au sein du club. Les détracteurs de Jean (Fernandez) peuvent eux, sûrement se satisfaire de cetteintervention qui n’est cependant pas la meilleure des choses à quelques jours d’unmatch important face à Lorient. Un dossier peut-être mal géré comme l’avait étécelui de René (Girard) en son temps.La communication ne semble pas le point fort de la maison. Les doutes sontlégitimes en voyant le MHSC souffrir au classement, le bouc émissaire choisipour endosser la responsabilité de la situation est donc Jean (Fernandez). 

Une analyse qui semblecependant assez légère et une situation qui révèle bien d’autres problèmes quedoit régler le club, une politique qui doit être revue dans son ensemble à tousles niveaux. Les résultats des jeunes ne sont pas non plus exceptionnels là ou Nicollin avait déjà demandé en début desaison une prise de conscience dans MidiLibre le 21 août dernier : « Il y a des choses qui me gonflent. D’ailleurs,vendredi, il va y avoir explication de texte,a-t-il lancé.D’abordavec la cellule recrutement, parce que franchement, ce n’est pas terribledepuis deux ans, ensuite avec les entraîneurs du centre de formation. J’en aimarre d’entendre que le classement ne veut rien dire chez les jeunes (…)Alors ça va être clair, l’entraîneur qui ne termine pas dans les trois premiersde chaque catégorie de jeunes, il vire. » Une équipe première mal en point à l’image donc du club dans sonensemble. C’est tout un système qui doit être revu au-delà de la simplisteréponse Jean (Fernandez) dans labouche de beaucoup de « supporters » du MHSC actuellement, il faitles frais d’un mal être qui continu après la saison dernière et a bien sur sapart de responsabilité dans le contexte actuel tout comme les joueurs, le staffet l’équipe. 

C’est une réponse collective qui doit être apportée et non pas unlynchage individuel qui ne réglera pas les véritables problèmes du club. Depuisle titre, il régresse et n’est déjà pas parvenu à atteindre son objectif lasaison dernière avec pourtant des joueurs cadres qui ne sont aujourd’hui pluslà, et un entraîneur qui n’était pas Jean (Fernandez).Ces joueurs qui n’ont pour l’instant pas été remplacé par les arrivées, auxactuels Montpelliérains de montrer qu’ils sont capables d’élever leur niveau dejeu et de jouer avec de l’envie et de la détermination. Une place en milieu de tableauest toujours accessible mais pour cela il faut une réaction rapide des joueursdès mercredi face à Lorient, tout autre résultat qu’une victoire ne fera queplonger un peu plus le MHSC dans le doute et Jean (Fernandez) risque bien d’en faire les frais si rien ne change. Onespère donc les trois points dès le prochain match même si certaines personnessemblent préférer voir le MHSC perdre pour favoriser le départ du coachpailladin. Une telle situation n’est pas souhaitable pour tout amoureux duclub, chacun se forgera son opinion. Un des reproches qu’on lui fait est celuide ne pas gueuler assez sur la touche, il est sûr qu’après René (Girard) c’est un autre style. AlorsJean, gueule ! Lâche-toi ! Puisqu’apparemment se serait un gage deréussite. Plus sérieusement, seule une victoire pourra renverser la tendancemais surtout une belle série est indispensable.

Le MHSC reste donc à cette bien triste 16e place et l’objectifd’atteindre les dix premières peut s’éloigner un peu plus ce week-end avec lesautres matchs qui restent à jouer. Cette fois il y a bien urgence de prendreles trois points lors du prochain match à la Mosson. Ce sera le 4 décembre, pasle temps donc de tergiverser pour le MHSC qui doit se ressaisir et vite.

Prochain match : MHSC– LORIENT, le 4 décembre à 19h00.

ALLEZ LA PAILLADE.


Multimédia :



OM 2-0 MHSC : les conférences de presse d’après… par MHSCofficiel



OM 2-0 MHSC : les réactions d’après-match (J15) par MHSCofficiel


Compo MHSC:   

Geoffrey JOURDRENDaniel CONGREVitorino HILTON (c), Siaka TIENEAbdelhamid EL KAOUTARIJoris MARVEAUX Souleymane CAMARA (46′), RémyCABELLAMorgan SANSONBenjamin STAMBOULIJamel SAIHI > Anthony MOUNIER(79′), Djamel BAKAR > Victor Hugo MONTAÑO(4′).

Avertissement : /

Stade : Stade Vélodrome.

Spectateurs : 35 045.

Arbitre : Fredy Fautrel.

But : /

Statistiques :

56

Possessions (%)

44

14

Tirs

8

6

Tirs cadrés

2

82

Passes réussies (%)

75

2

Hors-jeux

11

9

Corners

2

37

Centres

15

17

Fautes

12

2

Cartons jaunes

0

0

Cartons rouges

0

Classement : 

Équipe

MJ

V

N

D

BM

BE

DB

PTS

1

PSG

14

10

4

0

30

8

22

34

2

Monaco

15

9

5

1

24

11

13

32

3

Lille

14

9

3

2

16

4

12

30

4

Marseille

15

8

3

4

23

14

9

27

5

Saint-Étienne

15

7

3

5

23

17

6

24

6

Nantes

14

7

2

5

19

11

8

23

7

Lyon

14

5

4

5

20

17

3

19

8

Guingamp

14

5

4

5

17

15

2

19

9

Bastia

14

5

4

5

16

20

-4

19

10

Stade Reims

15

4

7

4

15

19

-4

19

11

Rennes

15

4

6

5

17

16

1

18

12

Bordeaux

14

4

6

4

17

18

-1

18

13

Nice

14

5

2

7

14

17

-3

17

14

Toulouse

14

4

4

6

11

20

-9

16

15

Évian

14

4

4

6

15

25

-10

16

16

Montpellier

15

2

9

4

17

20

-3

15

17

Lorient

14

4

2

8

15

23

-8

14

18

Valenciennes

14

2

4

8

12

21

-9

10

19

Ajaccio

14

1

5

8

10

22

-12

8

20

Sochaux

14

1

5

8

12

25

-13

8


RB.

Ajouter un commentaire