Vous vivez à Montpellier et souhaitez aménager un espace vert dans votre appartement pour vous rapprocher de la nature ? Même si vous vivez dans une zone urbaine, vous pouvez créer un coin de nature dans votre séjour, sur votre terrasse ou votre balcon. Des arbustes à fleurs aux plantes parfumées ou grimpantes, le choix de végétaux est vaste. Découvrez tous nos conseils pour sélectionner et entretenir vos plantes d’intérieur.
Optez pour des plantes grasses
Les plantes d’intérieur permettent d’embellir votre logement et d’apporter de la verdure à votre décoration intérieure. Si vous n’avez pas la main verte et que vous désirez quand même cultiver votre petit coin de nature à Montpellier, privilégiez les plantes grasses.
Une plante grasse ou succulente stocke et transforme l’eau qui lui permet de se nourrir. Le liquide se transforme en suc et provoque un gonflement au niveau du feuillage et de la tige. C’est le stockage d’eau qui confère cette rigidité caractéristique de cette catégorie de végétaux.
Plusieurs espèces se retrouvent dans la catégorie des plantes succulentes. C’est le cas :
- du poivre des murailles,
- de l’orpin d’automne,
- du cactus,
- du sédum perle bleue,
- du sédum coral carpet, etc.
Ces végétaux passent du vert au rouge et fleurissent généralement entre mai et octobre. Ces plantes d’intérieur sont privilégiées lors des projets d’aménagement verts, car elles demandent peu d’entretien. Les succulentes sont peu gourmandes en eau et se développent très rapidement.
Les systèmes racinaires de ces espèces sont légers et peu profonds. Vous pouvez donc les planter dans des pots sans craindre le manque de place au fil du temps. Ils résistent surtout aux conditions climatiques extrêmes.
Comment entretenir vos plantes d’intérieur ?
La résistance des succulentes face aux épisodes climatiques rudes est due au fait que ces végétaux proviennent en majorité des zones tempérées, subtropicales et subdésertiques. Elles consomment donc peu d’eau et peuvent survivre pendant une longue période de sécheresse. Toutefois, elles ont besoin d’être arrosées pour reconstituer leurs réserves d’eau.
Vous pouvez donc les arroser en évitant d’exagérer pour ne pas les voir pourrir. La terre que vous mettrez dans les pots doit être drainante. En été, lorsque les températures atteignent des pics extrêmes, arrosez votre plante d’intérieur lorsqu’elle a absorbé toute l’eau.
Au cours de la saison hivernale, nous vous conseillons d’espacer les arrosages de deux semaines. Contrôlez la teneur en eau du sol avant de les arroser à nouveau. Il est préférable que la terre soit très sèche, car une succulente survivra mieux à la sécheresse qu’à un surplus d’eau.
Par ailleurs, vos plantes d’intérieur ont besoin de lumière du soleil pour se développer. Placez-les donc près d’une fenêtre exposée plein sud pour qu’elles reçoivent le plus de lumière possible. En été, n’hésitez pas à placer vos végétaux sur le rebord de vos fenêtres, votre balcon ou votre jardin.
La succulente est une plante d’intérieur qui apportera facilement de la verdure à votre intérieur. Vous n’avez pas besoin d’être un jardinier expérimenté pour les cultiver. Suivez nos conseils pour les garder en bon état pendant plusieurs années.