Si Montpellier offre une large perspective de développement, vous devez aussi fournir des efforts pour vous construire une notoriété et attirer plus de clients. Il faudra adopter une stratégie de communication puissante et effectuer des investissements judicieux. Misez sur les bons chevaux à toutes les phases de votre évolution !

Etape 1 : Vous faire connaître


Faire appel à une agence de communication vous garantit un plan marketing efficace mais cela représente un budget relativement conséquent. Si vous préférez limiter les dépenses sans vous priver de performance, misez à fond sur la publicité.

Commencez par cerner le profil de vos cibles pour connaître les canaux qu’ils utilisent : sites d’actualité, forums, média sociaux, etc. Utilisez ensuite ces canaux pour faire passer vos messages. Veillez à bien choisir les créneaux auxquels vous publiez, en tenant compte des habitudes des internautes ciblés.
Ne négligez pas les objets marketing, personnalisés à l’effigie de votre entreprise locale. Cela va des sacs en papier, en plastique, en tissus… pour emballer les commandes, aux cadeaux offerts aux premiers clients, entre autres options. Les mugs, planches à découper en bois, T-shirts, balles anti-stress ou encore les décapsuleurs et les briquets sont autant de valeurs sûres. Vous trouverez d’autres idées intéressantes sur le site Maxilia.fr.

Soignez bien le design car ces objets vont circuler et véhiculer votre image. Ils doivent donc inciter à tester vos services ou à acheter vos produits.

Etape 2 : Fidéliser vos clients


Il est important que vos clients continuent à acheter vos produits pour assurer la pérennité de votre entreprise à Montpellier. Garantir leur satisfaction au premier achat est un bon début mais vous devez aussi déployer les moyens pour leur donner envie de revenir aussi souvent que possible.

Instaurez une stratégie de fidélisation comme un pourcentage de réduction ou une remise numéraire offerte après un certain seuil (nombre de commandes, montant d’achat…). Une solide analyse s’impose car le jeu doit en valoir la chandelle ! A titre d’exemple, la perspective de gagner un tote bag au bout de 500€ d’achat sera moins motivant qu’un traqueur d’activité ou une enceinte Bluetooth.

Vous pouvez aussi organiser un jeu concours avec plusieurs lots à la clé : soins spa, bon d’achat dans votre magasin, clés USB….

Etape 3 : Séduire de nouveaux prospects


Plus vous avez de clients, plus votre chiffre d’affaires sera conséquent. C’est tout l’intérêt de continuer à prospecter sur toute la durée de vie de votre entreprise. Faites connaître vos valeurs, fournissez des références de clients satisfaits ou publiez des statistiques de vente qui démontrent votre succès.

Adaptez également vos prestations au contexte. Mentionner les gestes barrières ne serait-ce que subtilement est par exemple un moyen de faire comprendre que vous vous souciez de la santé de chacun. Proposer de nouveaux produits et élargir vos zones de livraisons/intervention permettront de refléter votre ambition, votre volonté d’élargir vos horizons.

Promouvoir une entreprise ne demande pas nécessairement un investissement conséquent. Un sens analytique et une solide capacité d’adaptation vous seront d’une aide précieuse dans l’élaboration de votre stratégie.