toutmontpellier.fr

14-Juillet dans l'Hérault : feux d'artifice annulés dans la quasi-totalité du département, sauf en mer

La rédaction·
14-Juillet dans l'Hérault : feux d'artifice annulés dans la quasi-totalité du département, sauf en mer

La Fête nationale s'annonce bien moins scintillante que d'habitude dans l'Hérault. Un arrêté préfectoral pris le 8 juillet interdit tous les feux d'artifice tirés depuis la terre sur l'ensemble du département, du 10 au 16 juillet, à l'exception des spectacles lancés depuis la mer.

Pourquoi cette mesure

Cette décision de la préfète Chantal Mauchet répond à un risque d'incendie jugé très élevé, dans un contexte de sécheresse et de chaleurs marquées. Les pompiers héraultais sont par ailleurs fortement sollicités par de nombreux départs de feu, dont un important sinistre à Carlencas qui mobilise une large part des effectifs du SDIS.

Montpellier et Palavas privés de spectacle

Conséquence directe pour l'agglomération : les feux d'artifice de Montpellier et de Palavas-les-Flots sont annulés. Agde, bien qu'autorisée à demander une dérogation, a elle aussi choisi de renoncer par précaution. Même logique à Balaruc-les-Bains, où la demande de dérogation n'a pas été acceptée.

Où assister quand même à un feu d'artifice

Quelques communes du littoral ont obtenu le feu vert des autorités pour maintenir leur spectacle, à condition de le tirer depuis une barge ou une embarcation en mer :

  • Sète : feu d'artifice tiré depuis la mer au large de la plage de la Fontaine, mardi 14 juillet à 22h45, après la demi-finale de Coupe du monde France-Espagne, avec un dispositif de sécurité renforcé ;
  • La Grande-Motte : tir également prévu en mer mardi soir, autour de 23h30, après le match ;
  • Mèze et Bouzigues : les deux communes du bassin de Thau ont avancé leur spectacle, tiré lundi 13 juillet respectivement à 22h15 et 22h30 ;
  • Le Grau-du-Roi, juste à côté dans le Gard, maintient également son feu d'artifice pour les habitants prêts à sortir du département.

Une vigilance qui reste de mise

Malgré une légère baisse des températures et du vent ces derniers jours, l'Hérault reste en vigilance jaune pour les feux de forêt les 14 et 15 juillet, tandis que le Gard et l'Aude demeurent en vigilance orange. De quoi inciter à la prudence pour les rassemblements et déplacements liés aux festivités du week-end prolongé.

Continuez sur toutmontpellier

Les meilleures adresses et idées de sortie, près de chez vous.

À lire aussi

D’autres actus de Montpellier

Montpellito

Votre assistant local

Une question sur Montpellier ?

Montpellito connaît la ville par cœur — adresses, sorties, artisans, actu. Il répond en un éclair, c'est plus rapide que de chercher.