Les Castries ont été longtemps des provinciaux ; fortement attachés à leur baronnie du Languedoc et à la ville de Montpellier dont ils assurèrent maintes fois le gouvernement, ils ne vinrent à la Cour qu’au temps de Louis XIV, où ils intéressèrent parfois leur ami le duc de Saint-Simon.
Duc de Castries
Le temps d’un week-end, vous êtes invité au Château de Castries pour découvrir les créations des étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. L’exposition se déroulera à la Salle des Colonnes, située sous la prestigieuse Salle des États du Languedoc qui a accueilli le 25 mars, le premier Parlement des Territoires.
Le Château de Castries est considéré comme l’un des édifices les plus importants du Languedoc. Classé en totalité au titre des Monuments historiques, il est en attente de restauration, mais la Salle des Colonnes s’ouvre au public dans le cadre d’expositions temporaires.
Un château de prestige au riche passé
Le Château de Castries fait partie de notre paysage, il a appartenu depuis le XVe siècle à une famille puissante qui administra le gouvernement de Montpellier et qui compta de nombreuses personnalités comme le Maréchal de Castries (1727-1800), Ministre de la Marine de Louis XVI. En 1985, Réné de La Croix de Castries (1908-1986), écrivain de l’Académie française, choisit de léguer le château à l’Institut de France. Il est finalement racheté par la Ville de Castries, en 2013.
Rencontre avec l’art contemporain
C’est dans la Salle des Colonnes, une vaste pièce blanchie ponctuée de colonnes, que vous découvrirez les productions artistiques d’étudiants en troisième année de l’École Supérieure des Beaux-Arts. Cette institution valorise les arts visuels sur le territoire métropolitain. A Castries, ce sont des processus de création expérimentaux qui seront exposés.
Du vendredi 10 au dimanche 12 avril 2015, la Salle des Colonnes vous offre une rencontre avec des œuvres de l’art contemporain. Le temps d’un week-end, le château au riche passé mettra à l’honneur la créativité de la jeunesse.
Fatma Alilate
Exposition Week-end au Château de Castries Chapitre II
Présentation des travaux des étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole
Château de Castries
Salle des Colonnes
Avenue de la Gare
Route de Baillargues
34160 Castries
Du vendredi 10 au dimanche 12 avril 2015, de 11 heures à 18 heures
Entrée libre, par la rue du Château côté église
Vernissage : le vendredi 10 avril à 18h30
Ajouter un commentaire