Tropisme, un festival innovant

Tropisme, un festival innovant

Du 25 février au 15 mars 2015, La Panacée accueille le Festival Tropisme qui transforme le centre culturel en une vaste “machine à habiter”, terme que Le Corbusier utilisait pour définir l’importance et le rôle que devraient occuper l’habitat dans la vie humaine. Le festival propose durant 3 semaines des expositions, des installations, de workshops et ateliers, de brunchs et banquets, et une programmation jeune public pour habiter la ville aujourd’hui et penser le futur.

 

En 2014, pour sa premièreédition, Tropisme s’est défini comme le festival qui se pose desquestions sur demain, qui décortique les mutations d’un monde enmanque de repères, qui aimerait mettre un grand coup de pied dans unmodèle culturel qui n’est plus adapté aux révolutionstechnologiques, esthétiques et sociales que l’on traverse.

Pour sa deuxième édition,Tropisme déploie une vaste machine à habiter à La Panacée.Pendant 3 semaines, le festival proposera une programmation quimêlera installations, concerts, créations architecturales etculinaires, rencontres, projections, jeux vidéos, boums et ateliers.Au centre de ce projet, le collectif EXYZT signera là sa dernièreaction avant de tirer sa révérence après 12 ans d’activités.Composé d’artistes, d’architectes, de constructeurs, debotanistes et de graphistes, EXYZT a été remarqué notamment en2006 pour leur participation à la Biennale d’architecture deVenise. Pour Tropisme, le collectif transformera La Panacée en lieude vie modulable, pensé comme une boite à outils permettant demultiples déploiements. Cette machine à habiter s’emparera desespaces d’expositions qui deviendront tantôt salon deconversations, ciné-club, chambres à coucher, mini-discothèquepour enfants, plateau radio, imprimerie…

Le directeur dela Panacée Franck Bauchard explique que La Panacée a été conçuecomme un lieu qui puisse se prêter à une transformation permanente.C’est dans cet esprit qu’il a invité le Festival Tropisme à venirinvestir le lieu pour le faire voir et vivre autrement. Laproposition du Festival se structure comme une relecture et unréagencement des fonctions de lieu, non pas autour de la notion devisite mais autour de la notion d’habitat mais aussi comme uneinvitation à transformer notre regard et nos manières de faire, età réinventer cette notion dans le contexte de nouveauxenvironnements technologiques.

De nombreuxlives sont prévus à La Panacée et dans les lieux partenaires dufestival. Le 14 mars, leRockstore laisse Carte Blanche au label Versatile avec Zombie Zombie,Acid Arab, Etienne Jaumet, Une Carte blanche sera aussi laissé àMaria Jerez qui proposera deux spectacles : El Caso delespectador, un spectacle low-tech virtuose, le 12 mars 2015 etZombies, chœurs et des dimanches après-midi, les 13, 14 et15 mars 2015. On pourra également découvrir Je n’ai qu’untoit du ciel du collectif kom.post,une performance radiophonique à la conquête de l’espace,le12 mars 2015Les inrocks Lab live sessions proposeront plusieursperformances avec Holy Two, Hollydays, Juliette Armanet, Presquel’amour. Chaque dimanche après-midi, La Panacée se transformeraen dancefloor, pour une programmation de DJ d’ici et d’ailleurs.

Du côté desdispositifs interactifs, trois installations seront mises en place :
Fenêtreaugmentée de Thierry Fournier, Luce Moreau , Marine Pagès,Antoine Schmitt, une exposition collective sous le prisme d’unefenêtre interactive.
Le studioUn studio photo conçu par le collectif Studio Public qui permettrade mettre en scène les visiteurs dans de drôles de postures.
Arcade !Une salle de jeux d’arcade conçue comme une exposition de Popart.

Différentesexpérimentations culinaires nous seront proposés :
L’atelierculinaire : Un atelier culinaire mobile pensé par lecollectif EXYZT, dans le patio, pour que grands et petits mettent lamain à la pâte!
Les tablesd’hôte : Un amateur éclairé, fondu de l’art culinaire,concoctera sa spécialité, épaulé par le chef cuisinier du lieu.
La cuisinedu marché Chaque jeudi soir, des producteurs régionauxproposeront un petit marché dans le patio de La Panacée. Le chefcuisinier de La Panacée démontrera sa capacité d’improvisationen préparant un menu uniquement composé des produits apportés parles producteurs…

Un campingmedia sera mis en place pour relater tout ce qui se passe durant lefestival. Un Média Lab sera créé dans une des salles d’expo deLa Panacée, pour générer au quotidien du contenu durant 3semaines. La web radio éphémère Radio Tropisme proposera desévénements quotidiens, streamés en direct et en archive sur lesite de Tropisme. Plusieurs formats d’émissions seront imaginéschaque jour, et relayées par des médias partenaires. La Gazette dufutur, Usbek & Rica – le magazine qui explore le futur,délocalise sa rédaction pendant une semaine à La Panacée. Cettesalle de rédaction, à vue du public, permettra de générer uneGazette du futur, inspirée par toutes les rencontres programméesdans le festival.

Des moments dedétente seront aussi proposés au public. Besoin d’une sieste ?EXYZT vous propose de dormir dans une des salles d’expo, à traversla construction de petites capsules à investir à 2 pour une sieste…une sieste immergée dans les sonorités concoctées et sélectionnéespar Phaune Radio. Et rien de mieux après une petite sieste sonoreque de s’immerger dans la chaleur du Sauna construit par EXYZT dansle patio de La Panacée!

Le festival n’apas délaissé les plus petits qui auront aussi droit à leurdancefloor, leurs expérimentations et leurs installations. Une miniboum party aura lieu sur un dance-floor lumineux pour les petitspensé par le collectif EXYZT et animé par des DJ et radio minus.Une carte géante interactive à piétiner, créée par TakayukiFukatsu & Akira Iwaya, sera installé pour les petits qui onttoujours rêvé d’être Godzilla. Des ateliers bidouille etculinaires seront proposés pour pour se frotter aux technologiesnumériques et aux techniques de construction et pour concocter leurgoûter créatif.

Un festival quipromet bien des surprises ! Son lancement aura lieu le 24février à 18h à La Panacée.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire