Testing anti-discrimination : une discothèque de Montpellier et une plage de La Grande-Motte épinglées par SOS Racisme

En bref
- 13 établissements testés dans l'Hérault (Montpellier, Palavas-les-Flots, La Grande-Motte) les 26 et 27 juillet
- Une discothèque du centre-ville de Montpellier accusée d'avoir refusé l'entrée à un groupe de personnes noires alors que des clients blancs et arabes sont entrés juste après
- Une plage privée de La Grande-Motte aurait réservé les places de premier rang selon l'origine perçue des visiteurs
- SOS Racisme a déposé plainte contre la discothèque et envisage de le faire pour la plage
- L'association dénonce aussi une minimisation des faits lors du dépôt de plainte au commissariat
SOS Racisme a dévoilé les résultats d'une opération de testing menée fin juillet dans plusieurs villes de l'Hérault, dont Montpellier. L'objectif : vérifier si l'accès aux discothèques et aux plages privées se fait sans discrimination liée à l'origine ou à la couleur de peau. Au total, 13 établissements ont été contrôlés entre Montpellier, Palavas-les-Flots et La Grande-Motte. Deux d'entre eux sont mis en cause.
La méthode utilisée par l'association consiste à envoyer successivement, devant les mêmes établissements, des groupes de testeurs perçus comme noirs, maghrébins puis blancs, afin de comparer l'accueil qui leur est réservé. Une pratique reconnue depuis 1995 comme un mode de preuve recevable par la justice pénale et civile.
Une discothèque du centre-ville visée
Dans la nuit du 26 juillet, six discothèques montpelliéraines auraient été passées au crible. Un seul établissement du centre-ville aurait affiché un comportement discriminatoire, selon plusieurs médias locaux.
- Vers 3 heures du matin, un groupe de personnes noires se serait vu refuser l'entrée, un agent de sécurité invoquant un établissement complet
- Plusieurs clients auraient pourtant quitté les lieux pendant l'échange, sans que le vigile ne change sa position
- Quelques minutes plus tard, des testeurs blancs puis des personnes perçues comme arabes seraient entrés sans difficulté
Estimant la différence de traitement caractérisée, SOS Racisme a déposé plainte contre l'établissement, dont l'identité n'a pas été rendue publique. Les scènes auraient été filmées par les militants pour servir de preuve.
Des transats réservés selon l'origine à La Grande-Motte
Le lendemain matin, sept plages privées ont été testées entre Montpellier, Palavas-les-Flots et La Grande-Motte. Une seule serait concernée par des faits discriminatoires.
Vers 9 heures, sur cet établissement grand-mottois, un groupe perçu comme arabe aurait demandé une place en bord de mer et se serait entendu répondre que seul le troisième rang était disponible, les premières lignes étant réservées. Quelques minutes après, des groupes perçus comme noirs et blancs auraient, eux, obtenu des transats au premier rang. L'association envisage un dépôt de plainte pour ces faits.
Un dépôt de plainte contesté
Selon SOS Racisme, l'enregistrement réalisé lors du dépôt de plainte au commissariat montrerait une minimisation des faits par des policiers, ainsi que des propos susceptibles de décourager une victime de poursuivre sa démarche. L'association plaide pour une meilleure formation des forces de l'ordre au droit de la discrimination.
« Les forces de l'ordre doivent être formées au droit de la discrimination pour faciliter les signalements. Aujourd'hui, les personnes discriminées ne se sentent pas légitimes à le faire. »
Un phénomène national
À l'échelle du pays, SOS Racisme a testé cet été 40 établissements de nuit et de plage, entre l'Hérault, Marseille, Aix-en-Provence, Nice et Antibes.
| Type d'établissement | Nombre testé | Taux de discrimination constaté |
|---|---|---|
| Plages privées | 23 | 17 % |
| Boîtes de nuit | 17 | 30 % |
Avec deux établissements épinglés sur treize contrôlés, l'Hérault se situerait en dessous de la moyenne nationale. L'association rappelle qu'une dizaine de condamnations pour discrimination sont prononcées chaque année en France, un chiffre qu'elle juge très inférieur à l'ampleur réelle du phénomène.
Infos pratiques
- Dates du testing
- 26 et 27 juillet 2026
- Zone concernée
- Montpellier, Palavas-les-Flots, La Grande-Motte
- Établissements testés dans l'Hérault
- 13 (6 discothèques, 7 plages privées)
- Suites judiciaires
- Une plainte déposée contre la discothèque, une autre envisagée pour la plage
À retenir
- Sur 13 établissements testés dans l'Hérault, deux sont accusés de discrimination raciale
- La méthode du testing est reconnue par la jurisprudence comme preuve recevable en justice
- SOS Racisme dénonce aussi l'accueil reçu lors du dépôt de plainte au commissariat
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le testing pratiqué par SOS Racisme ?Continuez sur toutmontpellier
Les meilleures adresses et idées de sortie, près de chez vous.
Luna Park de Pérols : les manèges à 2 euros pour une soirée exceptionnelle
SuivantCœur d'Hérault : une équipe de cambrioleurs cible les ateliers municipaux depuis des mois
À lire aussi
D’autres actus de Montpellier

Cœur d'Hérault : une équipe de cambrioleurs cible les ateliers municipaux depuis des mois
il y a 49min

Luna Park de Pérols : les manèges à 2 euros pour une soirée exceptionnelle
il y a 1h

Konto : une semaine de danse urbaine nigériane gratuite dans les parcs de Montpellier
il y a 2h

Un feu de végétation près du Zénith, un autre incendie ravage 150 hectares de garrigue à Poussan
il y a 4h