Montpellier : Soirée Serge Avédikian au Diagonal

Montpellier : Soirée Serge Avédikian au Diagonal

Dans le cadre des 100 ans du Génocide Arménien, le cinéma Diagonal consacre une soirée à Serge Avédikian avec la projection de « Nous avons bu la même eau » et « Chienne d’histoire », aujourd’hui à 19h50. La séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

 L’année2015 marque le centenaire du génocide des Arméniens. L’année estdonc ponctuée d’événements culturels pour commémorer dignementcette tragédie. Le mois d’avril est particulièrement symboliquepuisque le jour international du souvenir du génocide des Arméniensest le 24 avril. Lors de cette journée, un rassemblement se tiendraau mémorial sur l’Esplanade à 18h, puis un récital des airs ducompositeur Komitas aura lieu à la Maison des Chœurs à 20h.

C’estSerge Avédikian qui ouvrira ce mois si particulier avec laprojection de deux de ses films au Diagonal Capitole :

« Chienned’histoire », Filmd’animation-Palme d’or du court métrage, Cannes2010Constantinople,1910. Trop de chiens errants dans les rues de la ville. Legouvernement nouvellement en place, influencé par un modèle desociété occidentale, cherche auprès d’experts européens lesmoyens de s’en débarrasser avant de décider, seul, de déportertrente mille chiens sur une île déserte au large de la ville. Àtravers le double regard d’une chienne qui vient de mettre bas et dugendarme qui l’encage, on suit l’exil forcé de ces chiens dont laplupart mourront de faim et de soif.

« Nousavons bu la même eau », Filmdocumentaire Invitéà un festival de théâtre à Istanbul pendant l’été 1987, SergeAvédikian n’avait pu s’empêcher de traverser la mer de Marmara pourretrouver Soloz, le village de son grand-père arménien, Avédis. Decette journée qui n’a jamais cessé de l’obséder, restent desimages à demi-volées et inachevées, donnant à voir les tracesfurtives d’une communauté chassée en 1922 : une église détruiteet des pierres tombales magnifiques gisant… dispersées,réemployées ou abandonnées. Mais demeurent aussi inachevé ledialogue amorcé avec les habitants. Presque 20 ans plus tard, leréalisateur souhaite Retourner à Soloz, briser le tabou sifortement ancré entre Arméniens et Turcs, et, sans délaisser lepassé, Retourner les regards vers l’avenir.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire