Rencontre avec Salamech, dans la Maison-Atelier des Arceaux
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Rencontre avec Salamech, dans la Maison-Atelier des Arceaux

Rencontre avec Salamech, dans la Maison-Atelier des Arceaux

 

Les mots ont du sens. Les mots ont même de multiples sens et si je peins un mot en jaune ou si je peins un mot en bleu, il n’aura pas la même signification. 

Salamech

Salamech est un artiste montpelliérain venu de l’art urbain. A trente-et-un ans, il a suivi un parcours intéressant avec plus d’une dizaine d’expositions en France et à l’étranger. Son goût pour le graffiti remonte à la décennie 1990. Montpellier est alors saturé de tags et Salamech a grandi dans ce décor-là. Passionné par la culture hip-hop, urbaine, il commence ses premières productions à l’âge de quatorze ans. Très vite, dévoré par sa créativité, il flirte avec l’illégalité et il est plusieurs fois condamné par la justice.

Dans la Maison-Atelier du quartier des Arceaux où Salamech nous reçoit, on découvre un panel de ses créations : panneaux de publicité détournée, « toiles » – il peut s’agir de peintures sur toiles ou d’anciens stores métalliques recomposés. Sa principale source d’inspiration est la ville, ce qu’il appelle « la matière urbanique » : Salamech travaille à partir de supports de rue, il prend des éléments dans la ville et il en fait des œuvres. Il procède ensuite par « strates », ce sont des superpositions de fragments d’affiches, de peintures…

Salamech est aussi un poète du graffiti, il anime ses toiles par des phrases et les mots résonnent avec des couleurs. Ses œuvres sont également « sonores », elles comportent de nombreuses références musicales.

Pendant l’interview, Salamech revient sur cette maison atypique devenue un atelier. AL, Smole et Salamech en ont fait une maison du graff fabuleuse : murs avec personnages, pièce métro… On vagabonde dans ce coin de la ville au gré de leurs univers et l’enthousiasme est toujours perceptible.

Cette Maison-Atelier est soutenue par l’architecte mécène, François Fontès. Salamech y accueille de nouveaux amis artistes, et il continue un parcours artistique inauguré dans les lieux en 2012, dans le cadre de l’exposition Parcours.

Fatma Alilate

Réécouter l’émission Rencontre avec Salamech dans la Maison-Atelier des Arceaux

http://www.divergence-fm.org/index.php?page=article.php?id=1109

 

Salamech

https://vimeo.com/182436681

https://www.instagram.com/salamech_art/

www.salamechgraffiti.com

Avatar de Fatma Alilate

Fatma Alilate

Ajouter un commentaire