Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Grand Hôtel du Midi vous invite à sa découverte les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Riche d’histoires et de secrets, cet hôtel mythique de Montpellier, indissociable de la Place de la Comédie, organise des visites.
Un hôtel emblématique de la ville
Selon les disponibilités, vous pourrez entrer dans les chambres dont la vue présente une jolie perspective jusqu’à l’Esplanade. Une atmosphère feutrée propose un intérieur qui mêle moulures et mobilier moderne. La salle du petit-déjeuner a beaucoup de charme avec ses grandes portes vitrées. Autre trésor de l’hôtel, les vitraux Art nouveau de Gustave Pierre Dagrand (1839-1915) ; le vitrail le plus impressionnant vous dévoilera ses courbes et ses fleurs tout en transparence, il se situe dans l’ancienne salle à manger. Au dernier étage, un puits de lumière a été maintenu. A la période 1900, l’éclairage naturel traversait les différents niveaux de l’hôtel jusqu’au grand hall. Les mosaïques au sol sont d’origine et offrent des motifs différents selon les étages. Le Grand Hôtel du Midi est un des trois grands hôtels les plus anciens de Montpellier.
Léopold Carlier, un architecte du Languedoc
L’édifice Haussmannien est signé Léopold Carlier (1840-1922). Cet architecte a débuté sous la Troisième République, dès ses premières créations, il a fait preuve de renouveau et de modernité. Il est le fondateur d’une dynastie qui a façonné la ville et la région. Léopold, Louis et René Carlier ont participé sur trois générations jusqu’au début des années 1970 au développement urbain de Montpellier, Palavas-les-Flots (le Casino, l’église Saint-Pierre…), Béziers (Théâtre des Variétés, Villa Guy…), Sète… A Montpellier, ils sont les auteurs du Pavillon Populaire, de l’Espace Bagouet, des Nouvelles Galeries (Cinéma Gaumont), de l’hôpital La Colombière… Léopold était souvent aidé par son fils Louis (1872-1955). Les Carlier ont été le sujet d’une exposition1 itinérante en 2014 dans toute la région, une rétrospective intéressante leur a été consacrée à l’Espace Bagouet ; la majorité de leurs bâtiments sont classés ou inscrits au titre des Monuments historiques.
Sous le signe de la danse !
L’hôtel a été rénové en 2015 sur la thématique du mouvement et de la danse. Dans le grand hall et aux étages, de superbes photographies restituent les spectacles du Festival de danse contemporaine, on aperçoit aussi les coulisses de l’Opéra Comédie. Julie Gauthron, designer et architecte d’intérieur, a apporté son talent de dessinatrice et d’artiste plasticienne. Elle a été respectueuse des lieux et de l’atmosphère intimiste. Sa grand-mère qui a séjourné à l’hôtel lui a confié des souvenirs d’élégantes soirées… Les couleurs chatoyantes mènent à l’univers du spectacle, le rouge domine la palette, et la décoration des chambres est un clin d’œil à l’ère moderne avec des motifs seventies.
L’architecture du Grand Hôtel du Midi correspond à l’académisme du modèle parisien, on perçoit également des caractéristiques de la période 1900 (ornements en terre cuite fleuris…). A sa construction, le bâtiment comprenait l’actuelle Brasserie du Théâtre et son patio.
Sur la Place de la Comédie, l’imposant fronton attire le regard, le Grand Hôtel du Midi fait partie du paysage de la ville, il vous donne rendez-vous samedi et dimanche.
Fatma Alilate
Notes :1. La dynastie des Carlier, un siècle d’architecture en Languedoc-Roussillon
Grand Hôtel du Midi
22 Boulevard Victor Hugo – Montpellier
Réservation pour une visite gratuite d’une demi-heure par téléphone au 04 67 92 69 61
Ajouter un commentaire