Montpellier : « La Révolution d’Octobre » dirigée par Vladimir Fedosseyev à l’Opéra Berlioz
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Opera Montpellier > Montpellier : « La Révolution d’Octobre » dirigée par Vladimir Fedosseyev à l’Opéra Berlioz

Montpellier : « La Révolution d’Octobre » dirigée par Vladimir Fedosseyev à l’Opéra Berlioz

 

Leconcert La Révolution d’Octobre est au cœur du thèmecentral du Festival Radio France : « Révolution(s) ». Avec un ballet à l’enjeuédifiant, Le Boulon, dont la musique est signée par un jeuneChostakovitch qui n’est pas dupe de la morale prolétarienne, puisun concerto de Glière pour une voix privée de texte, enfin un hymnespectaculaire à la Révolution signé Prokofiev.

LaRévolution d’Octobre

Le25 octobre 1917, la Russie bascule. Le bouleversement est politique,économique, social, culturel, et quasi apocalyptique à son début :guerre civile, famine, logements confisqués. Les Russes sont « sortis de leurs vies comme on sort des billes de billards deses poches » (Mandelstam). Dès leur prise du pouvoir, lesBolchéviques font des arts partie intégrante de la nouvelle sociétéqu’ils veulent construire. À la tête du Commissariat du peuple àl’Instruction, Lounatcharski lance un appel : «  Nous vousdemandons à tous, camarades artistes, musiciens, écrivains, hommesde théâtre qui le voulez, de vous joindre à nous pour œuvrer aurapprochement des masses et de l’art dans toutes sesmanifestations ». Certains répondent présents, tels Louriépour la musique, Maiakovski pour la littérature. D’autres s’envont. Rachmaninov s’exile dès décembre, Medtner, Glazounov,Wyschnegradski plus tard. Prokofiev part en voyage au printemps 1918.«  Qu’est-ce que la Révolution peut apporter à l’art etqu’est-ce que l’art peut apporter à la Révolution  ? », s’interroge Lounatcharski en 1920. La question reste au cœurde l’extraordinaire vitalité artistique de la décennie quis’ouvre.      Laetitia Le Guay – musicologue.

Lasoprano Albina Shagimuratova et le chef d’orchestre VladimirFedosseyev

PourAlbina Shagimuratova, l’année 2017 est placée sous le signe deMozart : Reinede la Nuitpour ses débuts à l’Opéra de Paris, Konstanzeà l’Opéra de Houston, DonnaAnnaau Staatsoper de Vienne, Aspasie à Covent Garden. Sa dernière venueau Festival Radio France date de 2012. C’est par contre, lapremière venue de Vladimir Fedosseyev quià 85 ans estl’un des derniers grands chefs russes de sa génération. Il est àla tête du TchaïkovskiSymphony Orchestradepuis plus de 40 ans. Pourle concert La Révolution d’Octobre, il mènera le prestigieuxOrchestrePhilharmonique de Radio Franceet le Chœur de Radio France avec comme chefde chœur, LionelSow.


Dansle mêmeprogrammedu concert à l’affiche du Festival Radio France du mercredi 25 juilletse retrouvent trois figures de la musique russe du XXe siècle: Glière, Chostakovitch, Prokofiev. En contraste, une suite deballet satirique, féroce pour la bureaucratie soviétique, LeBoulonde Chostakovitch -interditeen 1931 par Staline, et la grande cantate destinée a célébrer lesvingtans de la Révolution russe, Octobre,de Prokofiev.

LaRévolution d’Octobre

OpéraBerlioz – Le Corum, Montpellier

DIMITRICHOSTAKOVITCH(1906-1975) :

LeBoulon

REINHOLDGLIERE(1875-1956) :

Concertopour colorature

SERGUEÏPROKOFIEV(1891-1953) :

Octobre,cantate pour le 20ème anniversaire de la Révolution russe

AlbinaShagimuratova,soprano

Chœurde Radio France

LionelSow, chefde chœur

OrchestrePhilharmonique de Radio France

VladimirFedosseyev,direction

Mardi25 juillet à 20 heures

Tarifs :10 à 40 euros

Information,réservation : +33 (0)4 67 02 02 01

ProgrammeFestival Radio France Occitanie Montpellier : www.lefestival.eu

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire