Montpellier : Figures du siècle

Montpellier : Figures du siècle

Figures du siècle est le festival dédié aux musiciens d’hier et d’aujourd’hui. Pour vous faire découvrir les compositeurs qui ont marqué l’Histoire et ceux qui la font aujourd’hui, l’Opéra National de Montpellier vous propose quatre concerts au Corum, du 6 au 8 mars. Tous les concerts sont gratuits, les places sont à retirer 1h avant les concerts dans la limite des places disponibles.

Figuresdu siècle est le festival dédié aux musiciens d’hier etd’aujourd’hui. Mettre en perspective les compositeurs du XXèmesiècle et ceux du XXIème, encourager la création, permettre auxmusiciens de l’Opéra Orchestre national Montpellier de défendreleurs contemporains, tel est le credo de ce festival.

Vendredi6 mars à 20h

Lefestival Figures du siècle est toujours l’occasion de mises enmiroir entre XXe et XXIe siècle : Béla Bartók, KaijaSaariaho et Martin Matalon furent tous, de façon diverse, marquéspar la France, à l’exemple de Martin Matalon, né en Argentinemais vivant et enseignant en France. Ces trois identités (hongroise,finlandaise, argentine) sont réunies par la musique française,incarnée ô combien par l’œuvre d’Henri Dutilleux.

Samedi7 mars à 17h

Laré-écriture du répertoire classique, l’improvisation, lacommande d’une pièce en création, l’utilisation d’undispositif électro-acoustique et l’implication musicale du publicseront les ingrédients de ce concert protéiforme.
Ludovic Nicot,musicien chef d’attaque de l’Orchestre national MontpellierLanguedoc-Roussillon est à l’origine de ce projet. Face à de nouveaux publics, il interroge les notionsclassiques de répertoire, de geste musical et de représentation. Il a travaillé encollaboration avec Patrice Soletti, guitariste-improvisateur surinstrument préparé, impliqué lui aussi dans les actionspédagogiques de l’Orchestre. Les intervenants non musiciensagiront sur le dispositif électroacoustique de spatialisation duson, développé pour l’orchestre par Oli_Lab.

Samedi7 mars à 20h

Soumisà la censure soviétique, les compositeurs de l’URSS choisirentsouvent le répertoire chambriste comme lieu de refuge. Plus que toutautre, Dmitri Chostakovitch et son successeur Alfred Schnittkeincarnent cette veine introspective, tourmentée, propre à laconfidence et au lyrisme.

Dimanche8 Mars à 17h

Christophe Héral est un compositeur etdesigner sonore français pour le cinéma, notamment d’animation, latélévision et le jeuvidéo.Carte blanche lui a été donnée pour composer ce programme danslequel plus que jamais Musique et Cinéma sont étroitement liés.

 

Pour plus d’informations : SIte de l’Opéra 

 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire