Montpellier Expo : "Patrice Palacio : Je_X"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Activités Culturelles Montpellier > Montpellier Expo : “Patrice Palacio : Je_X”

Montpellier Expo : “Patrice Palacio : Je_X”

Du 4 mars au 19 avril, l’Espace Dominique Bagouet accueille l’exposition “Patrice Palacio : JE_X”. Le vernissage a lieu ce soir, à 18h.

 

 Cetteexposition met en valeur le travail du peintre montpelliéraincontemporain Patrice Palacio. La peinture de Patrice Palacio,s’articule autour de la volonté de faire d’un tableau un écran, desnotions de pixellisation et de projection, d’un regard sur le mondevécu et assumé comme un simple reflet. Il décrit son travailainsi : « Montravail est un pont entre la peinture, la photo et les écrans. Uneréconciliation, et non une opposition, entre la tradition et lamodernité, entre la peinture archaïque et la technologie. Car c’esttoujours la même chose qui me pousse à peindre : montrer lafulgurance de la vie, de l’existence et dire tous les artifices,toutes les interfaces et les mensonges qu’il nous faut pourentrapercevoir, le temps suspendu d’un éclair, ce qu’est leréel. ». Sontravail ressemble alors à une tentative de réconciliation entre lapeinture et notre espace contemporain balayé par les outils nouveauxde communication et de création d’images. Le temps y est sans cesseinterrogé dans ses paradoxes, lorsque par exemple l’instant, commeau cinéma, devient éternité.

 Cette exposition s’articule autour d’un thèmeartistique incontournable : le « je », . Sans distinction, Patrice Palacio pioche soninspiration dans les grandes icônes universelles et dans sa proprehistoire. Quant aux « jeux », ils sont aussi une manière des’approprier le monde. Ils peuvent être sexuels avec Alice,amoureux, ils peuvent être d’argent ou artificiels, drogues poursurvivre ou s’échapper quelques heures. Ils peuvent être familiauxet partagés, le cirque de nos enfances, ou sportifs et brutaux. Lapeinture n’est-elle pas un jeu elle aussi ?

Pour en savoir plus, rendez-vous ici 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire