Boson Man, particule élémentaire
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Activités Culturelles Montpellier > Expositions Montpellier > “Boson Man, particule élémentaire” : Une Odyssée Artistique d’Ernest Dükü

“Boson Man, particule élémentaire” : Une Odyssée Artistique d’Ernest Dükü

L’Espace Dominique Bagouet est l’hôte d’une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024, intitulée “Boson Man, particule élémentaire”. Fruit d’une collaboration entre Agnès ROBIN, Adjointe au Maire de Montpellier déléguée à la Culture et à la Culture scientifique, Ernest Dükü, artiste plasticien, et Nakhana Diakité Prats, commissaire de l’exposition, cette œuvre s’inscrit dans la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier.

L’exposition fait partie de la programmation officielle de cette nouvelle Biennale. Ernest Dükü, travaillant entre Paris et la Côte d’Ivoire, son pays d’origine, a pour ambition de raconter l’histoire symbolique d’une Afrique traditionnelle, de Paris à Abidjan. Son approche unique mêle recherche, tradition et traduction contemporaine, avec une esthétique riche en codes et symboles. La fascination de Dükü pour les idéogrammes Akan, appris dès son enfance, est manifeste dans ses tentatives de représentation du Boson – une particule élémentaire de l’être en langue Akan. Cette approche fait également écho au Boson de Higgs, connu en physique quantique comme la particule fondamentale.

Boson Man, particule élémentaire

Dükü fusionne plusieurs mondes dans ses œuvres: de l’esthétique à la signification, du monde invisible et spirituel à celui de la science. L’artiste pose un regard croisé sur les syncrétismes religieux, les invitant à transcender les limites préétablies. Les visiteurs pourront se perdre dans une déambulation entourée de kakemonos en papier froissé, d’installations sculpturales et de petits formats à l’encre de Chine. L’artiste avait déclaré en 2017 : « L’histoire africaine existe, gravée dans des symboles. C’est pourquoi j’utilise des chiffres et des symboles pour retranscrire l’altérité de notre histoire. »

Outre son travail en tant qu’artiste, Ernest Dükü est également enseignant à l’Ecole d’Architecture d’Intérieur de l’Institut National Supérieur des Arts et de la Culture (INSAC) d’Abidjan. Ses qualifications impressionnantes comprennent des diplômes de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et l’École d’Architecture de Paris la Défense.

Nakhana Diakité Prats, commissaire de l’exposition, est une éminente figure de l’art contemporain, spécialisée en iconographie africaine. Fondatrice du cabinet de conseil NAKAHANA-D FINE ART, elle a également rédigé plusieurs articles critiques sur l’art et a assuré le commissariat de diverses expositions dont celle d’Abdoulaye Konaté, présentée à l’Espace Dominique Bagouet en 2021.

L’exposition “Boson Man, particule élémentaire” promet de plonger les visiteurs dans un voyage culturel et esthétique inoubliable à l’Espace Dominique Bagouet. Pour tous ceux intéressés par l’art, la culture et la fusion de traditions anciennes avec des perspectives contemporaines, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.