Montpellier : Concert d’ouverture à l’Opéra Berlioz et à la Scène Le Cratère d’Alès
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Concert Montpellier > Montpellier : Concert d’ouverture à l’Opéra Berlioz et à la Scène Le Cratère d’Alès

Montpellier : Concert d’ouverture à l’Opéra Berlioz et à la Scène Le Cratère d’Alès

Lasaison symphonique démarre sur les chapeaux de roues avec votre Orchestrenational et son chef Michael Schønwandt, musicien de grande expérience quirenouvelle chaque saison l’alchimie subtile pour les concerts qu’il dirige.

 

 

 

 

 

Auprogramme de ce concert d’ouverture, des œuvres d’un abord facile avec la calmeet lumineuse 3e Symphonie de Brahms, les géniales Danses de Galánta,village où Kodály a passé son enfance et capté l’énergie inouïe des orchestrestziganes. Vous découvrirez enfin en création française la transcription de laravissante suite pour piano Children’s Corner de Debussy composée en 1908 poursa fille de trois ans.

 

 

Michael Schønwandt, Chef d’orchestre del’Opéra Montpellier

 

MichaelSchønwandt assure depuis septembre 2015 et jusqu’en juin 2021, la fonction de Chefprincipal de l’Opéra Orchestre national Montpellier. Il a été Directeur musicalde l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011),et a également occupé les postes de Directeur musical du BerlinerSinfonie-Orchester (1992-98), chef principal du Netherland Radio ChamberPhilharmonic Orchestra (2010-2013)… Né à Copenhague en 1953, MichaelSchønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orientervers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à laRoyal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme Chef Permanent du RoyalDanish Opera à Copenhague, ce qui lui permet pendant plusieurs années decouvrir un vaste répertoire de Mozart à Penderecki. Outre sa collaborationétroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions surles scènes du monde : Alceste, Don Giovanni, Les Noces deFigaro, L’Enlèvement au sérail… Michael Schønwandt consacre une grandepartie de sa carrière au répertoire symphonique.

Orchestrenational Montpellier Occitanie

 

En 1979,Georges Frêche soucieux de développer une véritable activité culturelle dans laville crée l’Orchestre de Montpellier. L’orchestre fait rapidement preuve de sanécessaire existence. Destiné à interpréter l’ensemble du répertoiresymphonique (du XVIIIe au XXe siècle), l’orchestre s’agrandit rapidement,passant de trente a quatre-vingt-quatorze musiciens titulaires. Signe d’unereconnaissance de l’Etat, l’ensemble devient Orchestre de Région en 1985, puisen 1999, Orchestre national de Montpellier. En 2001, l’association de gestiondes Opéras de Montpellier et l’Orchestre national Montpellier fusionnent.L’Orchestre national Montpellier Occitanie participe chaque année depuis sacréation en 1985 aux principales productions lyriques du Festival de RadioFrance. Fréquemment invité sur les scènes parisiennes, il propose à Montpellierégalement une programmation de qualité. René Koering, Jean-Paul Scarpitta etaujourd’hui Valérie Chevalier se sont succédé à la direction générale. MichaelSchønwandt est directeur musical depuis septembre 2015.

Programme du Concert d’ouverture

 

Johannes Brahms Symphonie n° 3en fa majeur opus 90

 

Claude Debussy Children’sCorner, orchestration Hans Abrahamsen

 

Zoltán Kodaly Danses deGalánta

Concertd’ouverture

 

OpéraBerlioz / Le Corum – Montpellier

 

Michael Schønwandt, direction 

 

Orchestre nationalMontpellier Occitanie

 

Vendredi 13 octobre à 20heures

 

Autre date à Alès : samedi 14octobre à 20h30 – Scène nationale le Cratère

 

Tarifs de 19 € à 33 € selon catégorie

 

Réservation – Billetterie Opéra Comédie:+ 33 (0)4 67 60 19 99

 

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire