Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Gabrielle Gonzalez a créé cette pièce à la suite d’une série de collaborations (installations plastiques et pièces de théâtre) sur la fête des morts mexicaine avec les enseignantes d’espagnol du collège Gérard Philipe de Montpellier. Ses recherches se sont alors organisées sur trois axes : scientifique (connaissances archéologiques et anthropologiques), philosophique (sur l’altérité, la construction d’un imaginaire collectif, les notions d’espace et de temps) et symbolique (croyances populaires). Gabrielle Gonzalez a fait appel à des témoignages de Mexicains, habitants de Montpellier, et ses recherches ont permis de faire naître cet imaginaire collectif créé et diffusé par l’art olmèque, la création de Rhapsodie Mexicaine. La scénographie épurée se compose d’une table recouverte d’un tissu violet où sont disposées des reproductions et maquettes.
Bienvenue au Musée de La Venta ! Votre guide est en famille aujourd’hui pour fêter El día de muertos. C’est donc la responsable du site archéologique qui va le remplacer. Mais, soyez sympa, elle n’est pas encore au courant ! C’est dans ce contexte que l’archéologue va devoir remplacer au pied levé le guide qui aurait dû recevoir ce groupe de touristes francophones. Le temps ne joue pas en sa faveur mais elle ne manque pas de ressource. Elle récupère rapidement ses reproductions et maquettes de mobiliers archéologiques et commence à imaginer ce qu’elle pourrait leur dire. Il y a tant de choses à expliquer mais par quoi commencer ? Son métier ? Ce qui l’a amené ici ? L’histoire de ses fouilles ? Du Mexique ? Sont-ils prêts à tout entendre ?
Cette archéologue va essayer d’y mettre les formes mais ne comptez pas sur elle pour botter en touche ! Ce n’est pas son genre… Responsable d’un site de fouille dans le parc archéologique de La Venta au Mexique, elle se sent tout d’abord un peu dépassée par la masse d’informations qu’elle aurait envie de transmettre et se fixe des objectifs : tout d’abord démystifier !
En ce jour de fête, elle replace les faits dans leur contexte historique : l’histoire que l’on connaît à partir de la colonisation, et celle, supposée, de l’époque préhispanique.
Elle présente les croyances ancestrales mésoaméricaines. Un imaginaire collectif si différent de celui existant en Occident, mais pas moins sanglant ! Elle sait qu’elle peut compter sur l’ouverture d’esprit de ce public car, après tout, il a choisi de venir voir la pièce et de rencontrer l’altérité.
Sources : Dossier de presse
Création de Gabrielle Gonzalez
Spécialistes et regards extérieurs : José Luis Rocha Martinez, Benoit Ode et Wilfrid Galin
Interprète Gabrielle Gonzalez
Production Compagnie DE TOUTES PIECES
Accueil en résidence Médiathèque Garcia Lorca de Montpellier
Comédie philosophique, création 2025
Samedi 6 septembre 2025 de 16h30 à 17h30
Tournée : Spectacle disponible jusqu’au 19 octobre et en 2026.
Public : Dès 12 ans.