ToutMontpellier.fr
radars pédagogiques montpellier

La ville de Montpellier va déployer 10 radars pédagogiques

Ce mardi 8 novembre 2021, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a annoncé l’installation de 10 radars pédagogiques aux abords de groupes scolaires, à l’occasion d’un point d’étape sur la sécurisation du chemin des écoliers mené aux côtés de Fanny DOMBRE-COSTE, Première adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire, Sébastien COTE, adjoint au Maire de Montpellier, délégué à la Protection de la population, et Yvan NOSBE, conseiller municipal délégué à la Lutte contre les violences routières.

Lancée à titre expérimental, l’installation de ces radars pédagogiques s’inscrit dans une politique globale pour sécuriser les abords des écoles après de trop nombreux drames survenus ces dernières années. Depuis juin 2020, la municipalité de Montpellier a engagé de nombreuses actions pour protéger les enfants : création des Agents de Protection des Ecoles, mise en place de « rues aux écoliers », sécurisation des trottoirs et de la voirie, passage à 30km/h sur l’ensemble de la ville, création de quartiers apaisés,… L’objectif est de construire une ville sûre, à hauteur d’enfants.

LES 10 GROUPES SCOLAIRES CONCERNÉS PAR LE DÉPLOIEMENT DES RADARS PÉDAGOGIQUES D’ICI FIN 2021
La vitesse excessive est un facteur de risque déterminant dans l’accidentalité, incompatible avec la proximité de lieux fréquentés par des enfants. En cohérence avec le passage en zone 30 km/h de l’ensemble de la ville, la municipalité souhaite donc renforcer le contrôle de la vitesse aux abords des écoles primaires et sensibiliser les automobilistes.

Dix groupes scolaires expérimenteront la pose de radars pédagogiques en zone 30 :
• Ecoles Mozart / Berthe Morisot – avenue d’Assas
• Ecoles Charles Baudelaire / Rudyard Kipling – avenue Saint Clément
• Ecoles Maria Callas / Sun Yat Sen – rue de la Croix de Figuerolles
• Ecoles Anne Frank / Charles Dickens
• Ecoles Jacques Brel / Simone Signoret
• Ecoles Chengdu / Joan Miro – passage piéton de l’avenue Raymond Dugrand
• Ecoles Jean Zay / Sergueï Prokofiev – avenue Alphonse Juin
• Ecoles Teresa / Jules Ferry – avenue du Val de Montferrand
• Ecole Louisville – avenue Louisville
• Ecoles Galilée / Averroes

CONSTRUIRE UNE VILLE SÛRE À HAUTEUR DES ENFANTS : LA PRIORITÉ DE LA VILLE DE MONTPELLIER
La Municipalité souhaite construire une ville à hauteur d’enfants où le souci accordé au développement de ce dernier est pensé dans sa globalité, à l’école et au-delà. La sécurité des écoliers dans leurs déplacements, est un axe de travail prioritaire.
Sur cette thématique, deux actions phares sont déployées et consolidées par la Municipalité depuis le mois de septembre : les Agents de protection des Écoles et le dispositif « la rue aux écoliers ».

Le dispositif des « Rues aux Ecoliers »
Afin de sécuriser le chemin des écoles et préserver l’environnement en luttant contre les pollutions, la Ville de Montpellier a lancé l’expérimentation des « rues aux écoliers ».
Depuis septembre 2021, certaines rues d’écoles sont interdites à la circulation aux heures d’arrivée et de sortie des élèves, entre 7h45 et 8h45 puis entre 16h15 et 17h45.

Ce dispositif concerne dans un premier temps :
• l’école Condorcet, avec la fermeture de la rue Sainte-Lucie,
• les écoles Paul Bert/ Victor Hugo, avec la fermeture de la rue des Aiguerelles,
• l’école primaire Joan Miro, avec la fermeture des rues Sabine et Miron Zlatin
• De plus, le groupe scolaire Chaptal/Jeanne d’Arc bénéficie d’un parvis piétonnisé, avec la fermeture définitive de la rue à ses abords à la circulation automobile
Le nombre de rues concernées sera progressivement étendu : une nouvelle « rue aux Ecoliers » sera déployée à chaque rentrée scolaire.

Des Agents de Protection des Ecoles (APE) pour sécuriser le chemin d’accès aux établissements
Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif visant à renforcer la sécurité pendant les entrées et les sorties des écoles, la Ville de Montpellier a lancé dès le mois de juillet, auprès des seniors, une campagne de recrutement pour devenir Agents de Protection des Écoles (APE).

Ce dispositif inédit, adopté lors du Conseil municipal du 30 novembre 2020, a été expérimenté dès le mois de mai 2021 dans les 3 groupes scolaires suivants :

  • Chaplin / Pottier Sibelius, quartier Hôpitaux-Facultés,
  • Louise Michel / Paul Painlevé, quartier Port-Marianne,
  • Écoles Jacques Brel / Simone Signoret et Collège Gérard Philipe à proximité de l’avenue Albert Dubout.

Depuis septembre 2021, cette présence humaine a été élargie aux abords de 14 groupes scolaires afin que le chemin de l’école redevienne un espace protégé et un moment agréable pour les familles.

Nous voulons construire une ville à hauteur d’enfant. C’est pourquoi, la sécurisation du trajet des écoliers figure parmi les priorités de notre équipe. En effet, le chemin de l’école, lieu de tous les imaginaires, doit redevenir un espace protégé et agréable pour les familles, libéré de toute automobile et du sentiment d’insécurité. Sécuriser les déplacements de nos écoliers, cela passe par le recours aux mobilités douces qui réduisent le danger sur le chemin des écoles d’une part et diminuent également le bruit comme la pollution.

Michaël DELAFOSSE Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

ECOLES MOZART/MORISOT : UN REAMENAGEMENT DE LA VOIRIE POUR SECURISER LES TRAVERSEES PIETONNES
Le carrefour rue de Las Sorbes/ Avenue d’Assas est une zone de fort trafic, à proximité immédiate du groupe scolaire Mozart/Morisot. En septembre 2020, la communauté éducative a sollicité la municipalité à propos de cette situation. M. Laurent Nison, adjoint au maire délégué aux Grands travaux, a mis en place un plan de réaménagement de ce carrefour. Le plan prévoit de repositionner les feux et les traversées piétonnes, mais également de travailler sur l’accessibilité aux angles du carrefour.

Crédit Photo : Ludovic Séverac – Ville de Montpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité