Dans la nuit du 3 février, un exercice de grade ampleur sera mis en place pour simuler le crash d’un avion. Le but de cet exercice est de tester l’efficacité des dispositions prévues en cas de crash aérien à Montpellier.
Unexercice de sécurité civile se déroulera ainsi à l’AéroportMontpellier Méditerranée, le 3 février 2015. Le scénario, d’unedurée de cinq heures, simulera un crash d’avion en phased’atterrissage à l’aéroport de Montpellier, transportant 42personnes dont les membres de l’équipage. L’accident a faitplusieurs blessés et décédés et certaines familles de passagerssont présentes dans le terminal.
Aucours de cet exercice, comme en cas d’accident réel, le plan desecours de l’aéroport de Montpellier sera activé. Lesdispositions spécifiques du plan ORSEC (Organisation de la Réponsede Sécurité Civile) et l’activation du plan NOVI (NombreusesVictimes) ainsi que lacirculation de l’information dans la chaîne de commandement et lamontée en puissance des secours opérationnels seront testées. Cetexercice de simulation permet de s’entraîner en situation réellepour sensibiliser les usagers aux bons réflexes à adopter et testerla coordination des services intervenants afin d’améliorer lasécurité des personnes et des biens, et le service aux usagers.
Tousles services concernés (gendarmerie, police, pompiers, …), leService de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie sur lesAéronefs, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, la CroixRouge Française et la Fédération Française de Sauvetage et deSecourisme serontmobilisés afin de tester l’efficacité des dispositions prévuespar le plan de secours en cas de crash aérien sur Montpellier.
Ajouter un commentaire