Un Club de mécènes pour aider l’Opéra Orchestre National de Montpellier
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Un Club de mécènes pour aider l’Opéra Orchestre National de Montpellier

L’association de mécènes “Club Mécènes Berlioz” vient d’être créée afin de venir en aide financièrement à l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie. Jérôme Ribeiro, à l’origine du projet, précise que “la nature de cette aide sera portée sur le développement et la programmation par des moyens financiers provenant de notre association”. Un accord-cadre liera les deux entités. Didier Deschamps, président de l’Opéra, a auparavant présenté l’institution “devant près de deux cents chefs d’entreprise” et a sollicité l’aide de mécènes. Pour Jérôme Ribeiro, l’objectif est “de faire en sorte de rendre l’Opéra et l’orchestre accessibles à tous, au plus tôt, tout en maintenant ce côté prestigieux”.

“L’objectif de cette année est de lever 200 000 € et de créer, à terme, une fondation avec plus d’un million d’euros”, précise-t-il. Une aide qui vient compléter des financements publics de la Métropole de Montpellier, de l’État et de la Région, qui ont diminué. Le Club Mécènes Berlioz et l’Opéra ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. Le soutien portera sur les actions culturelles et pédagogiques d’ouverture et d’accessibilité, les représentations de prestige, ainsi que les instruments de musique et les éléments de décor.

Jérôme Ribeiro ne cache pas que l’intérêt de ce club est également de faire du business : “La création du Club répond aussi au besoin des acteurs économiques du territoire Occitanie. Il se veut le support de rencontres et de dynamisme au service de l’activité économique et des citoyens du territoire. Nous, chefs d’entreprise, avons un rôle sociétal. Il faut mettre à profit nos créations de richesse, notre savoir-faire et montrer l’exemple. Nous ne cachons pas que l’un des buts est aussi de faire du business entre membres afin d’inciter ces derniers à être mécènes.”

En sept ans, “nous avons perdu 4,5 millions d’euros de subventions”, affirme Didier Deschamps. “Il a aussi fallu faire face à des temps difficiles entre 2011 et 2014 car se sont ajoutées une crise sociale et une crise artistique”, précise le président de l’Opéra. “Il est difficile, dans ces conditions, de convaincre des entrepreneurs d’associer leur nom à une maison déchirée par des conflits sociaux et par une prétendue mauvaise gestion…”

Le Club Mécènes Berlioz ne demande qu’à s’agrandir.

Les chiffres :

  • 3,2 M€ de subventions de l’État
  • 3,8 M€ de subventions de la Région
  • 13 M€ de subventions de Montpellier Méditerranée Métropole
  • 204 salariés permanents fin 2018
  • 22,5 M€ de budget.

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