Sélection des 5 romans en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2016
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Sélection des 5 romans en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2016

Sélection des 5 romans en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2016

Organisé par la Région, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, Languedoc- Roussillon livre et lecture, le Rectorat, Canopé – Académie de Montpellier, ainsi que la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) est décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman.

Le Comité de lecture du PML, réunirécemment, a désigné la liste des romans sélectionnés pourl’édition :

 « D’argile et de feu» par OcéaneMadelaine (éditions des Busclats)

 « Alors vous ne serez plus jamaistriste» par Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)

 « La saison des mangues» parCécile Huguenin (éditions Héloïse d’Ormesson)

 « Les grands» par SylvainPrudhomme (éditions L’arbalète/Gallimard)

 « Ressources inhumaines» parFrédéric Viguier (éditions Albin Michel)

Chaque année, parmi les 5 romanssélectionnés, le Comité de lecture choisit un ouvrage écrit parun auteur de la région, ou publié par unéditeur de la région. Pour cette édition 2016, les lycéensdécouvriront le premier roman d’Océane Madelaine, céramiste etpotière audoise publiée chez une toute jeune maison d’édition,celle des Busclats.

Les ouvrages commandés auprès deslibrairies du Languedoc-Roussillon seront livrés en décembre 2015 dans les lycées. Les élèves,quant à eux, rencontreront les 5 auteurs en début d’année 2016,ils voteront ensuite en avril pour leurroman préféré et rencontreront le lauréat en mai.

Les lycées publics et privés duLanguedoc-Roussillon ont jusqu’au 16 octobre pour inscrire leursclasses de seconde à ce projet, qui vise à promouvoir la lecture enmilieu scolaire et à faire découvrir aux lycéens la littératurecontemporaine.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire