Depuis le 19 janvier 2015, vous pouvez connaître le résultat de votre permis de conduite en ligne, 48h après votre examen sur le site www.permisdeconduire.gouv.fr
Suiteà une période expérimentale concluante, la Sécurité routièremet en ligne un service web ouvert à tous les candidats au permis deconduire. Ce nouveau portail leur permet d’accéder directement, 48heures après le passage de l’épreuve pratique de conduite, aurésultat de l’examen et à au certificat provisoire.
Ilsuffit de se connecter à son espace personnel en renseignant lenuméro de dossier transmis lors de l’inscription à l’examen, ladate de naissance et la catégorie de permis. En cas d’échec àl’examen, le certificat émis porte la mention « insuffisant ».Dans ce cas les candidats sont informés des raisons et des pistesd’amélioration indiquées dans leur bilan de compétences.
Lescandidats reçus, dont le résultat est « favorable », ont lapossibilité de télécharger directement leur Certificat d’examen dupermis de conduire (CEPC) ou de le récupérer auprès de leur écolede conduite. Ce document tient lieu de permis de conduire sur leterritoire national au regard des forces de l’ordre en attendant ladélivrance du permis de conduire définitif. Il est valable quatremois, à dater du jour de l’examen, et doit être accompagné d’untitre justifiant de son identité.,En cas de contrôle, ce certificatpeut être présenté sur smartphone, sur tablette ou dans sa versionimprimée.
Unlien direct vers le portail de l’Agence nationale des titressécurisés (ANTS) permet également aux nouveaux conducteurs desuivre les étapes de fabrication de leur permis de conduire auformat « carte de crédit ». S’ils le souhaitent, ils serontalertés par SMS ou par courriel dès sa mise à disposition. Cetteoption vise à limiter les vols de permis de conduire dans les boîtesaux lettres en permettant aux candidats d’être présent le jour dela distribution des titres.
Grâceà cette application, la Sécurité routière dispose d’un espace decommunication supplémentaire pour adresser des messages deprévention ciblés à près d’un million de candidats au permis deconduire par an, en majorité des jeunes. La route est la premièrecause de mortalité chez les jeunes, les 18-29 ans représentantla population la plus largement touchée par les accidents de laroute.
Cetteinitiative, qui s’inscrit dans le cadre de la politique demodernisation et de dématérialisation du permis de conduire, a pourbut de simplifier les démarches administratives des jeunesconducteurs et de faciliter le travail des écoles de conduite.
Lescentres d’examens et les écoles de conduite informent d’ores etdéjà les candidats des modalités d’utilisation de ce nouveauservice web.
Pourplus d’informations : www.securite-routiere.gouv.fr
Ajouter un commentaire