Montpellier : Waed Bouhassoun en concert à l’Opéra Comédie
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Opera Montpellier > Montpellier : Waed Bouhassoun en concert à l’Opéra Comédie

Montpellier : Waed Bouhassoun en concert à l’Opéra Comédie

 

Waed Bouhassoun, jeune joueuse deluth et chanteuse syrienne, possède un timbre de voix d’une qualité rare, commeon n’en entend plus qu’exceptionnellement, une de ces fameuses voix de lachanson arabe des années trente. On pense tout de suite à Oum Kalthoum ou àAsmahan… Depuis ses concerts à la Maison des Cultures du Monde et àl’Institut du Monde Arabe à Paris en mars 2006, le succès ne la quitte plus etelle enchaîne les concerts dans son pays et à l’international.


Waed Bouhassoun, une artiste venue de Syrie

Waed Bouhassoun vitactuellement à Paris où elle prépare une thèse en ethnomusicologie. Elle est originairedu sud de la Syrie, et est d’une famille férue de musique : son père luioffre un petit oud alors qu’elle n’a que sept ans. Poursuivant la pratique de soninstrument, elle entre ensuite au Conservatoire de Damas, alors très marqué parla musique occidentale. Dès son apparition à Alep, son talent est immédiatementreconnu : elle se produit alors à Paris, à la Maison des Cultures du Monde puisà l’Institut du Monde Arabe en mars 2006 où elle rencontre un grand succès.Depuis, elle connaît une carrière internationale : opéras de Lyon et deRennes, Folles Journées de Nantes, Festival Arabesques de Montpellier, TeatroReal de Madrid, Södra Teatern à Stockholm… Son art excelle dans le chant des poèmes d’amour de Râbi’a alAdawiyya ; Je t’aime de deux amours estle titre du concert consacré aux poèmes de la sainte soufie qu’elle crée avecKudsi Erguner, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille dans le cadre du Festivalde l’Imaginaire en 2008. En 2009, elle enregistre son premier CD, La Voix de l’Amour dans la collection del’Institut du Monde Arabe, et obtient la même année le « Coup deCœur » de l’Académie Charles Cros. En 2014, elle enregistre L’Âme du luth, pour voix et oud, où elle interprète ses proprescompositions sur des poèmes d’Adonis, d’Al Hallaj, Qays Ibn al-Mulawwah (dit leFou de Layla), Ibn Zeydoun, Sohrawardi et Ibn Arabi. Cet album remporte aussien 2015 un « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. En septembre2016 paraît La Voix de la Passion, chezBuda Musique qu’elle a enregistré avec Moslem Rahal, son ancien camarade du Conservatoirede musique de Damas et virtuose du ney.Tous deux explorent la poésie en langue « nabatéenne ». En 2017, àl’initiative du Festival Saint-Denis, elle collabore avec la violoncellisteOphélie Gaillard pour un dialogue musical en compagnie de Moslem Rahal et de lapercussionniste Michèle Claude. Pour mai 2018, à la demande de la Philharmonie,elle prépare un concert en solo dans l’esprit des salons de musique avec unrépertoire des années trente, à cette occasion elle jouera sur un instrument de lacollection du Musée de la musique, le ‘oudNahat du nom du maître facteur alépin. Parallèlement à sa carrière de soliste,Waed Bouhassoun collabore régulièrement avec Jordi Savall et son ensembleHespérion XXI, pour des concerts et des disques. Toujours avec Jordi Savall,elle contribue activement à la mise en place de son projet Europe Créative Orpheus XXI – Music forLife and Dignity, pour la transmission du patrimoine musical aux nouvellesgénérations et anime des ateliers de musique pour des enfants réfugiés etdéplacés.

Concert de Waed Bouhassoun : oud et voix

Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

Vendredi 16 février à 20 heures

Tarif : 10 euros

Réservation – Billetterie Opéra Comédie:+ 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr


En partenariat avec Uni’Sons dans lecadre de la Caravane Arabesques

Co-organisateur Maison des Culturesdu monde

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire