Montpellier : Une nuit d'observation du ciel gratuite
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Activités Culturelles Montpellier > Montpellier : Une nuit d’observation du ciel gratuite

Montpellier : Une nuit d’observation du ciel gratuite

Vendredi 4 juillet à Castries se déroulera la troisième édition de “l’Agglo dans les étoiles” à partir de 20h, au Planétarium Galilée de Montpellier Agglomération. C’est une grande soirée gratuite d’observation du ciel, où petits et grands, néophytes ou passionnés, son invités pour une soirée exceptionnelle avec du théâtre, des concerts et des conférences… sous les étoiles évidemment ! Le rendez-vous est donné au domaine de Fondespierre. Pour les accès et le stationnement, un fléchage sera mis en place.

 

Mauvaise nouvelle : la soirée était prometteuse mais elle vient d’être annulée à cause des intempéries annoncées.

Cette soirée a pour but de susciter la curiosité, apprendre à s’émerveiller, regarder le ciel nocturne, comprendre les différents objets et phénomènes observés… Repas tiré du sac à partir de 20h mais une buvette est prévue sur place.

Le programme, a vocation festif et familial :

– Dès 20h, théâtre d’improvisation, par le biais de performances, déambulations et impostures, la troupe de comédiens des Improspectus crée un lien avec le public.

– A 21h, Concert, le Bossa Jazz Combo partagera un répertoire mêlant les rythmes de la musique brésilienne aux standards de jazz revisités.

– De 21h30 à minuit : Observation du ciel nocturne avec dix télescopes, dont deux télescopes géants pour observer la Lune, les planètes Mars et Saturne et peut-être des nébuleuses ou des galaxies si le ciel s’y prête.

– A 22h15 : Conférence « Notre place dans l’Univers » animée par Myriam Bonneaud, membre de l’équipe scientifique du Planétarium Galilée. Mais quel est donc notre place dans l’Univers ? Quelles sont nos origines ? Où vivons-nous ? Sommes-nous seuls dans le cosmos ? Que nous arrivera-t-il dans le futur ? Autant de questions qui ont toujours accompagné l’Homme au fil des siècles et suscité toute sa curiosité ! Les progrès de la science permettent aujourd’hui de mieux comprendre l’Univers.

Attention : pour observer les étoiles, il est nécessaire d’avoir un ciel clément. En cas de conditions météorologiques défavorables, la soirée est susceptible d’être annulée ou de se dérouler partiellement: informations la veille sur le site www.montpellier-agglo.com/planetarium. 

Afin de profiter au maximum de la soirée, il est recommandé de bien se couvrir.

Avatar de Victoria Bourguignon

Victoria Bourguignon

Ajouter un commentaire