Le chanteur de reggae jamaïcain Sizzla et The Firehouse Crew feront le show ce soir au Rockstore, dés 20h30.
Sizzla,de son vrai nom Miguel Collins, est né le 17 avril 1977 et a grandidans la communauté très fermée d’August Town. Issu de parentstrès dévots, Sizzlabaignedès son plus jeune âge dans la religion et c’est sans surprisequ’on le voit rejoindre les rangs des Bobo Ashanti dans le milieudes années 90.
Ilfait ses débuts au côtés de Caveman Hi-Fi, sous le nom de LittleOne. Mais c’est en 1995 que sa carrière va véritablementcommencer grâce à sa rencontre avec Bobby Digital Dixon. Ils vonttravailler ensemble sur plusieurs singles qui vont le faireconnaître. Parallèlement,il rejoint l’ordre rasta des bobo-dreads. Cette même année, ilentreprend sa premièretournée aux côtés de Luciano, ce qui lui permet de conquérirdéfinitvement le public et d’obtenir une place méritée sur ledevant de la scène reggae moderne.
Ladeuxième rencontre qui va faire de Sizzla,un artiste incontournableen Jamaïque est incontestablement celle qu’il fait avec FatisBurrel, patron d’Xterminator. Ils vont dés lors travailler ensymbiose totale , en résulte les 2 premiers albums de Sizzla : « Burnin Up » et « Praise Ye Jah ».
En1997, il sortira “Black Woman & Child” qui reste l’undes albums phare de l’histoire du reggae & du dancehall. Cedisque lui vaut sa première nomination aux Mobo Awards pour le titrede « Meilleur artiste reggae international » en 1998.Durant cette année 98, il sortira deux nouveaux albums, “FreedomCry” et “Kalonji” qui l’amèneront à une deuxièmenomination aux MOBO Awards.
Déslors, il enchaîne les titres et des albums. Artistetrès prolifique, il a sorti à ce jour plus de 50 albums sous sonnom, auxquels il convient d’ajouter une quinzaine d’albums partagésavec d’autres artistes. Il collaboreavec différents producteurs et se perd parfois privilégiant laquantité à la qualité.
Sises tournées sont de véritables succès, elles sont bien courtes etrares. De plus, l’artiste entretient de très mauvais rapport avecl’industrie du disque et les médias. Sesattaques envers la communauté homosexuelle et son refus de s’excuserà ce propos n’arrangent pas sa situation.
Lestextes homophobes de Sizzla font régulièrement polémique. Nombre de concerts du reggaeman ontété annulés pour cette raison. Il reste tout de fois l’un desmeilleurs showmen du dancehall.
Unartiste qu’il vaut donc le détour. À (re)découvrir ce soir auRockstore.
Tarifs: 10 à 25€
Ajouter un commentaire