Montpellier : Le CIRAD découvre un antibiotique d'avenir
ToutMontpellier.fr > Actualités > Santé et Bien-être > Montpellier : Le CIRAD découvre un antibiotique d’avenir

Montpellier : Le CIRAD découvre un antibiotique d’avenir

Une équipe du Cirad vient de caractériser, en collaboration avec l’université technique de Berlin, la structure de l’albicidine, un antibiotique fabriqué par une bactérie pathogène de la canne à sucre. Ce puissant antibiotique a montré une activité contre des bactéries difficiles à traiter et même responsables de maladies nosocomiales comme le staphylocoque doré. Sa structure et son mode d’action en font une molécule très originale et prometteuse.

 

L’albicidineest en fait connue du monde scientifique depuis les années 80 maiselle était difficile à extraire en grande quantité et sa structureétait inconnue.Cen’est qu’au cours de ces derniers mois que les travaux duCirad et l’Université technique de Berlin ont abouti à lacaractérisation de la structure de l’albicidine.Surla base de la structure de l’albicidine, un protocole de synthèsechimique a été développé pour la produire en grande quantité.Les chercheurs ont pu démontrer que la molécule synthétique ainsiobtenue possède la même activité bactéricide que l’albicidinenaturelle.

Encollaboration avec l’équipe du professeur Roderich Süssmuth del’Université technique de Berlin, c’est une équipe dequatre scientifiques du Cirad qui a réussi à isoler et purifier lamolécule.« Notre travail a consisté à transférer les gènes de biosynthèsede l’albicidine chez une autre bactérie dans le but desur-exprimer ces gènes et d’obtenir des quantités plusimportantes d’albicidine, soit environ 3 mg d’albicidine pure àpartir de 300 litres de cultures bactériennes » préciseStéphane Cociancich.

Unbrevet, déposé par le Cirad et l’Université technique de Berlin,protège l’utilisation du protocole de synthèse chimique del’albicidine. Le développement de ce protocole est déjà uneétape très importante mais le chemin est encore long et incertainpour que l’albicidine puisse entrer dans la pharmacopée. Elle doitencore franchir de nombreuses étapes de développement etd’évaluation invivo etchez l’homme.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire