Montpellier : Lauréats de "Entre les lignes"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Lauréats de “Entre les lignes”

Montpellier : Lauréats de “Entre les lignes”

Engagement majeur de la Fondation SNCF, la prévention de l’illettrisme fait depuis 6 ans l’objet d’un appel à projets national annuel “Entre les lignes”. Pour l’édition 2015, sur l’ensemble du territoire, 351 dossiers de candidature ont été reçus. Les associations lauréates se partageront une dotation de 600 000 €. En Languedoc-Roussillon, sur 11 dossiers de candidature reçus, 6 projets sont soutenus avec une dotation totale de 17 000 €.

Poursélectionner ces projets, un jury composé d’experts duLanguedoc-Roussillon a délibéré, le 19 mars. 3projets sont dédiés à la petite enfance et 3 projets aux annéescollège

La Boutique d’ériture & co pourson projet “Bébé bibs et chansonnettes” : atelier delecture et de découverte de comptines pour les tout-petits et leursparents.

3 petits tours pour son projet”Tralalala.. lire” : rencontres itinérantes autour dulivre pour offrir aux familles et leurs bébés un temps privilégiéde découverte dans un territoire rural des Pyrénées Orientales etauprès de mères incarcérées à Perpignan.

Les mille couleurs pour sonprojet “La Fabrique d’histoires” : Intervenants “Porteursd’Histoires” au sein de différents ateliers s’adressant auxjeunes enfants et leurs familles, et à des adolescents du quartierPissevin à Nîmes.

MJC Lodévois Larzac pour sonprojet “Entre les lignes” : ateliers ludico-pédagogiquesautour de la lecture. Des jeunes lodévois choisissent des textesqu’ils travaillent pendant l’année pour les lire en public ou lesenregistrer pour mise à disposition des publics empêchés de lire.

Oakadi pour son projet”Correspondance linguistique radiophonique France/Cuba” :échanges d’émissions radiophoniques entre les collégiens duquartier Petit Bard et les collégiens de La Havane.

Centre de création du 19 pourson projet “Caravane des dix mots 2015” : atelierartistique proposé à des adolescents éloignés de l’offreculturelle.

 

Avec 2,5 millions de personnes de 18 à65 ans en situation d’illettrisme en France, soit 7% de la population,la Fondation SNCF fait de la prévention de l’illettrisme son axed’intervention clé depuis 2009,.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire