Montpellier : King Ayisoba au Black Sheep
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : King Ayisoba au Black Sheep

Montpellier : King Ayisoba au Black Sheep

King Ayisoba est un des artistes ghanéen les plus renommés hors de son pays. Il a popularisé la musique traditionnelle Kologo, (Nord-est du Ghana), en donnant à ce style musical qui trouve sa source dans les pitos (bar à bière de mil) un goût et une énergie très moderne et urbaine à la limite de la transe mystique. De sa voix rugueuse et perçante, il chante en Fra-Fra, Twi et Anglais en s’accompagnant du kologo (guitare traditionnelle à 2 cordes), de chanteurs, percussionnistes et de danseurs. Il présentera son nouvel album “Wicked Leaders”, ce soir au Black Sheep à 21h.

 

 Néen 1974, près de Bolgatanga au nord-est du Ghana, King Ayisoba jouedu Kologo (petite guitare à 2 cordes montée sur une calebasse)depuis son plus jeune âge. Il s’occupe du bétail et transporteson instrument dans la brousse et les villages où il y découvre lesharmoniques traditionnelles, les cérémonies et rites ancestraux.

Ilrejoint ensuite la capitale et plonge dans la jungle cosmopoliteurbaine d’Accra, et ébauche un style entre tradition et modernité.Il y rencontre Terry Bonchaka avec lequel il collabore pendantplusieurs années et le producteur musical Panji Anoff. Un premieralbum «Modern Ghanians» est enregistré en 2006. L’album estimmédiatement salué par le public ghanéen. Le single « I want tosee you my father » remporte les Ghana Music Awards en 2007 et Kingest invité à participer à de nombreuses collaborations. Ilpoursuit dans la même esthétique, fusionnant des beatsélectroniques avec sa voix rocailleuse, à des instrumentstraditionnels. Il devient l’un des artistes ghanéen qui s’exportele plus hors du continent africain.

En2008, King Aysiboa sort un 2ème album, « Africa » et joue enEurope (Suède, Norvège, Danemark, Hollande, Allemagne, Russie, UK,Belgique, France, Suisse…) aux côtés de Arnold de Boer aka Zea,chanteur du groupe The Ex et producteur du label Makkum Records. Ilssortent ensemble une compilation LP à partir des deux derniersalbums en 2012. Le groupe se produit dans de nombreux festivals, etse fait remarquer au Roskilde Festival (Danemark) ou au FusionFestival (Allemagne)…

L’universde King Ayisoba est singulier et complexe. Les rythmes et dansesfrénétiques s’y mêlent à sa voix si particulière, tour à tourdouce et suave, puis rocailleuse et tribale. Leurs concerts sont desexpériences uniques, où les codes musicaux volent en éclats dansune énergie brute délivrée sans détour. King Ayisoba offre ununivers où le monde des esprits fusionne avec les originesdouloureuses de la musique Kologo, le béton et l’urbain du HipLife, et les cris révoltés d’une jeunesse qui cherche encore sonidentité. Une transe entre la forêt mystique et le béton craquéd’Accra.

Tarif: 5€

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire