Montpellier : Kate McIntosh pour trois pièces, du théâtre à la vidéo-installation, à hTh Grammont
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Théâtre Montpellier > Montpellier : Kate McIntosh pour trois pièces, du théâtre à la vidéo-installation, à hTh Grammont

Montpellier : Kate McIntosh pour trois pièces, du théâtre à la vidéo-installation, à hTh Grammont

Je vous propose de découvrir le travail de Kate McIntosh (née en 1974), artiste singulière, à travers la présentation de ses trois pièces les plus récentes, à mi-chemin entre la représentation et l’installation. Kate McIntosh est originaire de Nouvelle-Zélande ; elle vit et travaille actuellement à Bruxelles. Sa pratique artistique se situe entre la performance, le théâtre, la vidéo et l’installation. Son travail se concentre sur la physicalité aussi bien du performeur que du public, sur la manipulation d’objets et de matériaux, et sur le développement de relations directes avec le public ou entre les spectateurs eux-mêmes.

Ce parcours, du mercredi 14 mars au dimanche 18 mars, invite à une expérience sensorielle multiple, intense, sans autre risque que de découvrir d’autres modes de perception et de relations. L’œuvre de Kate McIntosh est un délicieux cocktail de tous les genres possibles : théâtre, variété, stand-up comedy, parfois agrémentée d’une pincée de science ou d’un zeste de philosophie.

“ALLEARS” de Kate McIntosh à hTh (Grammont) : Mercredi 14 mars à 20 heures

Kate McIntosh transforme la scène du théâtre en studio d’enregistrements improvisé. Cela donne lieu à une série d’expérimentations acoustiques réalisées en complicité avec le public, à partir d’objets et de matériaux issus du quotidien. Les sons sont récoltés, enregistrés et réécoutés ; les actions de la première partie du spectacle servent de bande-son à la partie suivante. Au fil de la performance, McIntosh – à mi-chemin entre la scientifique curieuse, l’enquêtrice espiègle et la conteuse – nous entraîne dans une aventure tout à fait originale. McIntosh aborde le comportement humain et animal, le contrôle des foules et la linguistique, les systèmes, les sociétés et l’interaction sociale. Elle plaisante à propos de la politique et de la dynamique de groupe, chorégraphie des essaims d’abeilles et des embouteillages… Pendant les silences, entre les enregistrements sonores, elle va à l’essentiel du spectacle : au milieu du public attentif, elle pose des questions. Qui sommes-nous lorsque nous sommes seuls ? Comment fonctionnons-nous en groupe ? Comment changer une culture ? Qu’est-ce qui nous fait défaut dans notre aspiration à nous réaliser pleinement ?

“WORKTABLE” de Kate McIntosh à hTh (Grammont) : installation participative – Du mercredi 14 au dimanche 18 mars

“Worktable” se déroule dans une succession de pièces : il faut s’inscrire pour pouvoir entrer, vous pourrez ensuite rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Une fois à l’intérieur, des instructions, de l’équipement et des lunettes de protection vous seront fournis afin que vous puissiez vous emparer d’objets et vous mettre au travail… Un indice : nous vous fournissons le marteau, vous faites le reste ! « Kate McIntosh ouvre une chaîne de significations qui, valorisant les objets au-delà de leur seule utilité pratique, invite chacun à recomposer sa relation avec le monde matériel. Mobil

isant action, jeu et mémoire, elle questionne le cycle de production incessant alimenté par notre société de consommation. Avec méthode et humour, elle remet l’individu face à ses responsabilités. » Kunstenfestivaldesarts, 2014. L’installation est ouverte sur inscription tous les quarts d’heure aux horaires suivants : mercredi 14 mars de 18h à 22h30 (avant ou après le spectacle “All Ears”), jeudi 15 mars de 9h à 13h, vendredi 16 mars de 14h à 18h, samedi 17 mars de 18h à 22h30 (avant ou après le spectacle “In Many Hands”), dimanche 18 mars de 15h à 19h30 (avant ou après le spectacle “In Many Hands”). L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire au 04 67 99 25 00 et à reservation@humaintrophumain.fr.

“IN MANY HANDS” de Kate McIntosh à hTh (Grammont) : Samedi 17 mars à 20 heures et dimanche 18 mars à 17 heures

Avec “In Many Hands”, McIntosh se plonge dans le tactile et le multi-sensoriel et invite le public à tester, toucher, écouter, chercher et sentir… “In Many Hands” est à la fois un laboratoire, une aventure, une façon de méditer, qui propose aux visiteurs de prendre le temps d’explorer en se laissant guider par leurs désirs, leur flair et leur curiosité. Kate McIntosh s’intéresse à la participation des spectateurs qui explorent ainsi leurs propres motivations et celles du groupe. Toutes les informations sont disponibles ici.

“ALL EARS” de Kate McIntosh

hTh humainTROP humain – Domaine de Grammont

Avenue Albert Einstein – Montpellier

Spectacle en anglais surtitré

Billetterie hTh : +33 (0)4 67 99 25 00

Tarifs : 5 à 20 euros

Mercredi 14 mars à 20 heures.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Informations pratiques : Navette : La navette gratuite hTh vous attend Place de France (Odysseum), dès 19 heures, et réalise plusieurs rotations jusqu’à 19h40. Pour rentrer en ville : rotations de la navette jusqu’à 1h20 après la fin de la représentation, arrivée Place de l’Europe (Antigone).

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire