Montpellier : Exposition "Chimaera"
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : Exposition “Chimaera”

Montpellier : Exposition “Chimaera”

Lauréats de l’appel d’offre pour la résidence d’artistes 2014-2015 à l’Université de Montpellier, Carolyn Wittendal et Benjamin Jacquemet dévoilent l’exposition “Chimaera”, jeudi 2 avril à 12h30, à la bibliothèque universitaire du campus Triolet de l’Université de Montpellier. Ce vernissage aura lieu en présence de Monsieur Alain Daguerre de Hureaux, Directeur Régional des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon et de Monsieur Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

 

L’Université de Montpellier mène unepolitique de résidences artistiquesqui consiste à immerger unartiste, ou une équipe artistique, dans l’environnementuniversitaire et scientifique, dont il va se nourrir pour créer uneou des œuvres.Depuis 2010, l’ex Université Montpellier 2 aorganisé 5 résidences d’artistes majoritairement avec desplasticiens. Les artistes du collectif Microclimaxont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet enpartenariat avec la DRAC (Direction Régionale des AffairesCulturelles).

Le collectifsétois Microclimax, constitué de Carolyn Wittendal, artisteplasticienne et designer, et de Benjamin Jacquemet, architecte etartiste, donne à voir l’exposition multi-sites de fin de résidenceChimaera.

Placée sousle signe de la fusion, la résidence d’artistes Microclimaxreprésente un véritable marathon exploratoire qui a démarré ennovembre 2014 par une première phase d’immersion. Au fil desdifférentes étapes de la résidence, le duo d’artistes s’estinspiré de visites et découvertes de différents lieuxemblématiques de l’université.

Les rencontreset échanges avec des étudiants, enseignants etenseignants-chercheurs, fructueux et inspirants,ont initié le processus créatif de plus de dix œuvres.L’exposition Chĭmæra nous offre une rencontre inédite de l’artet des savoirs étendue à l’ensemble de l’Université deMontpellier.

Vous pourrezainsi découvrir à la faculté d’odontologie : « Dernièremolaire », sculpture, bague-dent en céramique dentaire, hommageà la dent récessive.

Cettesculpture sera également exposé à la Bibliothèque universitairedu Campus Triolet au côté des oeuvres « Je suis souterrain…», série de dessins imprimés sur tableaux de classe,variations d’objets mutants ; « Habitare? »,installation de 2 rhizotrons détournés et plantés + 1 dessinimprimé sur bois ; « Bitume » et « Asphalte »,sculptures olfactives, création de 2 parfums évoquant la route,lien physique entre les campus, et de leurs flacons ; «Nuage », paysage olfactif, création de 8 odeurs évoquant deslieux du quotidien d’étudiants sur le territoire de l’UM, et dudispositif de diffusion des odeurs + cartographie ; « Étudespour sculptures en tenségrité », collages et maquettes etenfin le « le livre blanc », livre de 586 pages, hymne àtout ce qui reste à écrire, 582 pages sans texte.

À laBibliothèque universitaire de droit, économie et gestion du campusRichter, sera exposé « Arbre de la Vie », sculpture, mobilegéant illustrant une phylogénie mercantile, par un arbre taxonomique demarques commerciales utilisant des images d’animaux.

Enfin, auxBassins du campus Triolet (Bat 13), Jardin des plantes, Faculté dedroit, vous pourrez découvrir l’oeuvre « trace – fluorescence586nm », installation à l’échelle du paysage, coloration debassins de l’UM à la sulforhodamine (traceur hydrologiquefluorescent).

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire