Montpellier : Décès du Mathématicien Alexandre Grothendieck
ToutMontpellier.fr > Actualités > Montpellier : Décès du Mathématicien Alexandre Grothendieck

Montpellier : Décès du Mathématicien Alexandre Grothendieck

Considéré comme le plus grand mathématicien du XXème siècle, Alexandre Grothendieck est décédé jeudi 13 novembre à l’âge de 86 ans.

 

Né à Berlin en1928 d’un père juif ukrainien et d’une mère protestantehambourgeoise qui partage l’idéal anarchiste, AlexandreGrothendieck est très vite considéré comme l’un des mathématiciensles plus brillants. À 20 ans, il avait rédigé, en l’espace dequelques mois, l’équivalent de six thèses de doctorat.

Inscrit à laFaculté des Sciences de Montpellier en 1945, Alexandre Grothendieckobtient sa licence ès-sciences en 1948. Il part poursuivre sesétudes à Paris et Nancy, où il intègre rapidement l’élite

des mathématiquesde l’époque. C’est le début d’une carrière hors norme qui seracouronnée des deux prix les plus prestigieux des mathématiques : laMédaille Fields en 1966 (équivalent du Prix Nobel pour lesmathématiciens) et le Prix Crafoord en 1988.

Aprèsavoir enseigné au Brésil et aux Etats-Unis, il rentre en France etintègre l’Institut des hautes études scientifiques (IHES)qui quittera très vita à cause de désaccordpolitique.

Entre 1960 et 1967,il rédige, en collaboration avec Jean Dieudonné, les huit premiersvolumes des “Éléments de géométrie algébrique”.

En 1973, il revientà Montpellier comme professeur à l’USTL (Université des Scienceset Techniques du Languedoc, aujourd’hui Université Montpellier 2).Il y enseignera les mathématiques jusqu’à son départ en retraiteen 1988. Cette même année, il refuse le prix Crafoord qui lui a étéattribué conjointement à Pierre Deligne, l’un de ses anciensélèves.

Il laisse derrièrelui, un vrai patrimoine mathématique. 20 000 pages de notesmanuscrites inédites, dont il avait refusé la diffusion à lacommunauté scientifique, sont conservées par l’UniversitéMontpellier 2. Il s’agit désormais de faire vivre les archives de cemathématicien hors norme. La question de la numérisation et de ladiffusion auprès de la communauté des mathématiciens se poseaujourd’hui plus que jamais : les notes d’Alexandre Grothendieckrecèlent des trésors inédits en mesure de relancer et éclairerdes questions mathématiques fondamentales.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire