Montpellier - Danse : Solo de Philippe Decouflé à l’Opéra Comédie
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier – Danse : Solo de Philippe Decouflé à l’Opéra Comédie

Montpellier – Danse : Solo de Philippe Decouflé à l’Opéra Comédie

 

« Enfant je rêvais de devenir dessinateur de BD. Le dessin est souvent audépart de mon processus de création. Je jette des idées, croque des images quime passent par la tête. Ma culture, c’est la BD, la comédie musicale, la dansedans les boîtes de nuit, et… Oskar Schlemmer, chorégraphe du Bauhaus. Ladécouverte des photos des personnages de son Ballet triadique a été unerévélation. J’avais envie, depuis longtemps, de travailler avec des formesgéométriques simples : un cube, un triangle, cela me plaisait d’observercomment ces lignes, ces volumes, se comportaient entre eux. Alwin Nikolaïs m’aenseigné l’importance de la lumière et du costume, l’assurance qu’on pouvaittout mélanger. Techniquement c’est Merce Cunningham qui m’a le plus formé à ladanse. A New-York, j’ai suivi les stages de vidéo que lui-même donnait :passionnant. J’y ai appris à maîtriser les problèmes de distance et degéométrie, les règles élémentaires de l’optique et du mouvement. »

Philippe Decouflé, Chorégraphe,danseur


Philippe Decouflé, le célèbre chorégraphe qui a signé la chorégraphiedes Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992, présente Solo à l’Opéra Comédie. Philippe Decouflé danse ici à lapremière personne. Mais il ne chorégraphie pas son ego. Il donne des fragmentsd’existence et de sensations où chacun peut se bricoler un portrait. Son Soloest un « je » de bascule, entre lui et nous. Sa vie, son œuvre ? On s’en fiche.Le Solo est très vaguementautobiographique. Mais il parle au cœur humain. Imaginez ainsi dix doigtsfilmés en gros plan sur une table, soit deux mains baladeuses qui virevoltentet donnent le tempo. Cela n’a l’air de rien, à l’écrit, mais la scène esttellement forte que plusieurs spectateurs se sont évanouis ! Songez encore qu’unfestival de caméras et d’écrans « kaléidoscopent » Decouflé jusqu’àl’infini… Le voici transformé en maître de ballet aquatique où il constitue, àlui seul, la médusante ribambelle de beautés en maillot de bain. Et ce n’estqu’un début, le spectacle continue. « Le doute m’habite », explique lechorégraphe en ouverture du Solo. Un spécialiste de la question et du sujet,René Descartes, l’avait dit avant lui : « Je ne suis pas cet assemblage demembres que l’on appelle le corps humain ». Je danse donc je suis, c’est unapport incontestable de Decouflé à la philosophie.

Solo – Philippe Decouflé

OpéraComédie

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

Philippe Decouflé, direction artistique et interprétation

Joachim Latarget, musique

Patrice Besombes, lumières

Claire Thiébault, son

Jean-Pierre Verbraeken

Mardi21 mars 2017 à 20 heures

Mercredi22 mars 2017 à 19 heures

Jeudi23 mars 2017 à 20 heures

Tarifs : 20 € à 35 €.

Billetterie – Réservation :0 800 600 740

www.montpellierdanse.com

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire