Montpellier : Champ de mines au hTh-Grammont
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : Champ de mines au hTh-Grammont

Montpellier : Champ de mines au hTh-Grammont

 

Champ de mines est une œuvre sur la mémoire,la représentation et les limites entre le réel et la fiction. Elle est baséesur les histoires réelles de personnes dont les vies ont été coupées en deuxpar la guerre (celle des Malouines en l’occurrence). Sans solennité ni pathos,Lola Arias propose de représenter non ce qui s’est réellement passé mais ce quireste dans les mémoires des années après. À travers le lien entre fiction etHistoire, Champ de mines propose également une représentation de la guerre surbase de ces expériences devenues récits.


Champ de mines est un projet qui réunitd’anciens combattants argentins et britanniques de la guerre des Malouines(1982) dans le but d’explorer ce qui leur reste de ce conflit trente-quatre ansplus tard. Dans un décor de cinéma converti en machine à remonter le temps, cesvétérans se télé-transportent dans le passé pour reconstituer leurs souvenirsde la guerre et le récit de leurs vies. Cetteœuvre sur la mémoire oscille entre le réel et la fiction. La pièce est baséesur les histoires réelles de personnes dont les vies ont été coupées en deuxpar la guerre. Lola Arias (texte et mise en scène) propose de représenter cequi reste dans les mémoires des années après. Champ de mines serait une « image » de la guerre à partirde ces expériences devenues récits.

« Champ de mines est une piècebilingue, qui raconte l’histoire de vétérans de deux pays différents.L’absurdité du régime militaire argentin qu’incarnait Galtieri ou l’orgueil belliqueuxde Thatcher ne sont pas au centre de la pièce, même s’ils transparaissent danscertaines scènes. La pièce se concentre surtout sur les effets collatéraux dela guerre sur ceux qui ont combattu. Il y a évidemment des liens avec cecontexte politique qui a eu des conséquences directes sur la vie desprotagonistes. Mais dans le déroulement de la pièce il y a quelque chose detrès personnel, de très mental qui se joue. Qu’est-ce qui reste gravé dans lamémoire de celui qui a fait la guerre ? Comment cette histoire setransforme-t-elle au fil des années ? (…) Champ de mines est comme d’autres demes projets une machine à remonter le temps. Les protagonistes reviennent surun moment historique pour représenter ce qu’ils ont vécu. Et d’une certainefaçon les spectateurs font eux aussi cet exercice en voyant la pièce. Ilsreviennent en arrière, pensent à l’endroit où ils se trouvaient et à ce qu’ilsfaisaient. Le théâtre devient, en un sens, un exercice de mémoire collective. » Lola Arias


Lola Ariasest auteur, metteur en scène et performeuse. Elle collabore avec des artistesde différentes disciplines en théâtre, littérature, musique et art visuel. Sesproductions explorent les espaces de chevauchement entre la réalité et lafiction.

Champde mines

hTh humainTROP humain – Domaine de Grammont

Avenue AlbertEinstein – Montpellier

Texte et mise en scène de Lola Arias

Avec Lou Armour, David Jackson, Gabriel Sagastume, RubenOtero, Sukrim Rai, Marcelo Vallejo

Durée : 2heures

BilletteriehTh : + 33 (0) 4 67 99 25 00

Tarifs : 5à 20 euros.

www.humaintrophumain.fr

Mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mars à 20 heures.

Rencontreavec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le jeudi 23 mars.

Concert le mercredi 22 mars 2017 à 22h30 avec Balladur + guest

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire