Montpellier : « danse de nuit » de Boris Charmatz à la Place de l’Europe !
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Activités Culturelles Montpellier > Montpellier : « danse de nuit » de Boris Charmatz à la Place de l’Europe !

Montpellier : « danse de nuit » de Boris Charmatz à la Place de l’Europe !

 

danse de nuit,comme un commando de danseurs opérant à la frontière de l’espace public,cherchant à tester ses limites, à refléter les contradictions qui le façonnent.En groupe ou chacun pour soi, ils tentent d’articuler quelque chose de notresituation, de faire consister dans les corps un « état d’urgence » : urgence àfaire circuler des intensités, des bribes d’énoncés – au risque du brouillage,du malentendu. Urgence à réinvestir cet espace confisqué par la raison d’État.Entre agôn etagonie, prise de parole contradictoire et hommage funèbre, remix sauvage etdanse périssable, dansede nuit se déchiffre comme un dessin griffonné àla hâte, un tag inachevé sur un mur dont le slogan continue de se répercuterdans la nuit.

Gilles Amalvi – Programme du Festival d’Automne àParis

Troisreprésentations de danse de nuit àla Place de l’Europe

Un endroit à ciel ouvert, proche desrues et des lumières de la ville, six danseurs, peu de mise-en-place. Une dansehallucinée en regard de corps qui se touchent sans frein, pendant que lesbouches délivrent des improvisations verbales et des sortes de beat-boxing sansbeat. Des méditations débitées à toute vitesse sur l’art politique de la caricature,l’humour et le danger, le temps du dessin comparé au temps du dansé. Qu’est-ce qu’ilsfont, là, dehors, ces danseurs, sur du béton, au milieu des bruits de la ville? Ils ne devraient pas être sur scène, dans un théâtre, à l’abri du vent, de lapluie et du froid ? Et qu’est-ce qu’une « danse de nuit » : une fête, uneprocession, une manifestation, une battle nocturne ? C’est comme une ronde denuit, une danse à la dérobée, à l’écart de la lumière ? C’est l’inverse d’unedanse de jour : une danse cachée, clandestine – une zone d’exception ? Après latrilogie constituée de Levée des conflits, enfant et manger, trois vastes structures chorégraphiquessuperposant des couches d’actions et de contraintes, Boris Charmatz revient àune formation resserrée : un condensé de danse, de paroles et de mouvements,empruntant à l’intensité des danses urbaines tout en désarticulant leurs codes.Poursuivant ses recherches sur la jonction entre mouvement et voix, il branchecette fois ces corps parlant sur un amplificateur en prise directe avec ledehors.


BorisCharmatz, un chorégraphe reconnu de Berlin à New York

Danseuret chorégraphe, Boris Charmatz a signé une série de pièces qui ont fait date,d’Aatt enen tionon (1996) à manger (2014). En parallèle, il poursuitses activités d’interprète et d’improvisateur (notamment avec MédéricCollignon, Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal). Directeur du Centrechorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2009, Boris Charmatzpropose de le transformer en un Musée de la danse d’un genre nouveau. Unmanifeste est à l’origine de ce musée qui a accueilli notamment les projets préfiguration, expo zéro, Petit Musée de ladanse, Fous de danse… ; et s’est déplacé à Saint Nazaire, Singapour,Utrecht, Avignon, New York, Londres et Bruxelles. Artiste associé de l’édition2011 du Festival d’Avignon, Boris Charmatz crée à la Cour d’honneur du Palaisdes papes enfant, pièce pourvingt-six enfants et neuf danseurs, et propose Une école d’art, un projet Muséede la danse – Festival d’Avignon. Invité au MoMA (New York) en 2013, il ypropose Musée de la danse : ThreeCollective Gestures. Après une première invitation en 2012, Boris Charmatza été à nouveau présent cette année à la Tate Modern (Londres) avec le projet If Tate Modern was Musée de la danse ?comprenant des versions inédites des projets chorégraphiques À bras-le-corps,Levée des conflits, manger, Roman Photo… Professeur invité à l’Université desArts de Berlin, il participe à l’élaboration d’un nouveau cursus en danse quivoit le jour en 2007.

PourBoris Charmatz, la danse de nuit « esten partie abîmée par le béton. Elle est rendue plus brute, salie. Danserdehors, c’est faire le pari de perdre en clarté, en finesse, pour être sur ceterrain ». Aprèsle Festival d’Automne à Paris, danse denuit de Boris Charmatz, spectacle co-produit par hTh – Grammont etMontpellier Danse, est à découvrir à Montpellier, à la Place de l’Europe, les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 octobre à 21 heures.

Danse de nuit par Boris Charmatz

Placede l’Europe (face Hôtel Région) – Antigone, Montpellier

Entrée par la rue Poséidon, Tram arrêtPlace de l’Europe

Chorégraphie : Boris Charmatz

Interprétation: Ashley Chen, Julien Gallée-Ferré, Alexis Hedouin, Mani Mungai, Jolie Ngemi,Marlène Saldana

Lumières: Yves Godin

Costumes: Jean-Paul Lespagnard

Travailvocal : Dalila Khatir

Glossolalieréalisée à partir d’improvisations des danseurs, des textes Erasure, HandsTouching, Move et Starfucker de Tim Etchells, des propos de Patrick Pelloux surFrance Inter le 8 janvier 2015, de lignes écrites par Boris Charmatz, decitations et réappropriations de Robert Barry, Marc Gremillon, Bruno Lopes,Didier Morville, Thierry Moutoussamy, Bruce Nauman, Christophe Tarkos, ainsiqu’une comptine française

Production: Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne –Direction : Boris Charmatz

Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 octobreà 21 heures

Durée : 1 heure

Tarifs : 5 à 20 euros

Spectacle co-accueilli par hTh – Grammont et MontpellierDanse

Humain Trop humain – CDN www.humaintrophumain.fr

BilletteriehTh : + 33 (0) 4 67 99 25 00

Montpellier Danse 2017-2018 www.montpellierdanse.com

Information,réservation : 0 800 600 740

Masterclass dirigée par MarlèneSaldana autour des processus de rencontre entre textes et corps dans danse de nuit : mardi 3 octobre de 14 heures à 17 heures àl’Agora/Salle Béjart / Agora – Cité internationale de la danse  / Montpellier

Entréelibre sur réservation : www.montpellierdanse.comou 0 800 600 740

Petit-déjeunerà l’Agora – rencontre avec le chorégraphe Boris Charmatz : vendredi 6 octobre à 11 heures à l’Agora – Cité internationale de la danse / Montpellier

Tarif 5 euros, sur réservation : www.montpellierdanse.com ou 0 800600 740

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire