Le jeudi 16 mars à 18h30,la Médiathèque centrale Émile Zola, organise en collaboration avec la Maison dela poésie, une conférence-lecture avec Pierre Caizergues en hommage à ValeryLarbaud (1881-1957).

L’écrivainValery Larbaud

Cet hommage est rendu àl’occasion du 60ème anniversaire de la mort de l’écrivain qui acélébré Montpellier dans ses textes, cette rencontre est organisée dans lecadre du Printemps des Poètes. Devenu célèbre par ses Poésies d’A.O. Barnaboothdont on entendra de larges extraits, Valery Larbaud parle aussi au cœur desMontpelliérains dont il a célébré la ville dans Amants, heureux amants (1932), élargissant mêmeson regard à l’ensemble de la Septimanie dans le chapitre du même nom de Jaune Bleu Blanc (1925) où il évoqueNîmes, Lunel, Béziers, Sète, Mèze, Balaruc, Palavas-les-Flots et pluslonguement, Montpellier, Une des petites capitales secrètes de la France.

Valery Larbaud était venus’installer à Montpellier en janvier 1914 et était resté un bon mois enProvence et dans le Languedoc. On verra que sa présence est encore vivante dansnotre région.


PierreCaizergues

PierreCaizergues, de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite delangue et littérature françaises à l’Université Paul-Valéry/ Montpellier III.Spécialiste d’Apollinaire et de Cocteau, il a également publié de nombreuxarticles sur Blaise Cendrars, Jean-Claude Renard, Robert Desnos, Jean Tortel,entre autres. Il est lui-même l’auteur de dix livres de poèmes, notamment Encrages,Mires et moires, Allumettes, Passage d’un ange, Un été tahitien, Le pire arrivemême aux dieux, Carnet d’Egypte, Eloge de l’éclair, Lettre à Judas suiviede trente cartes postales de terres saintes.

Conférence-lecture avec Pierre Caizergues en hommageà Valery Larbaud

MédiathèqueÉmile Zola

218Boulevard de l’Aéroport international – Montpellier. Tél. : + 33 4 67 3487 00

Jeudi 16 mars à 18h30 

Entrée libre

www.mediatheques.montpellier3m.fr

Laisser un commentaire