ToutMontpellier.fr

Montpellier : chiffres sur les violences faites aux femmes dans l’Hérault

Le 25 novembre, « Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes » décidée par les Nations Unies, est célébrée chaque année en France. L’occasion de faire un point sur la situation dans l’Hérault.

Le 25 novembre, « Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes » décidée par les Nations Unies, est célébrée chaque année en France. L’occasion de faire un point sur la situation dans l’Hérault.

 

Les violences faites aux femmes dans l’Hérault :
– Une augmentation de 8% des violences intrafamiliales est enregistrée dans l’Hérault sur les 10 premiers mois de 2013 par rapport à la même période en 2012. La proportion est comparable sur l’ensemble de la région : ces chiffres pourraient indiquer une libération de la parole des femmes victimes en raison d’un meilleur accueil et d’une prise en charge plus efficace.
– S’agissant des violences conjugales, près de 500 femmes ont été reçues par le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) en un an.

 
Point sur l’hébergement :
– A ce jour dans l’Hérault, 9 protocoles d’hébergement d’urgence, qui concernent 128 communes, ont été mis en place, signés par l’Etat et les collectivités territoriales.
– 3 nouveaux protocoles seront signés début 2014

Les nouveaux lieux d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences :
– Devant la nécessité d’établir un lieu sécurisé permettant l’accueil de jour des femmes victimes de violences, des lieux d’accueil ont été financés par la DRDFE en Languedoc-Roussillon : en 2013, 2 structures dans l’Hérault, à Montpellier (CCAS, Centre Bouissonnade) et à Sète (CIDFF 34). Cela porte à 8 le nombre de lieux d’accueil de jour en Languedoc-Roussillon.

Une étude sur les violences conjugales pendant la grossesse :
– Cette étude a été réalisée en 2013 à la maternité du CHU de Montpellier et à la maternité Clémentville qui ont mis en place un dépistage systématique des violences conjugales pendant la grossesse.
– Il a été constaté que 12% des femmes ont été victimes de violences pendant la grossesse, essentiellement psychologiques.

Dispositifs de suivi des auteurs et d’accompagnement des enfants exposés :
– Suivi des auteurs de violences conjugales afin d’éviter ainsi les récidives : 173 auteurs ont été reçus en un an.
– Accompagnement des enfants exposés à ces violences : plus de 300 enfants et adolescents ont ainsi été pris en charge à Montpellier, Béziers et Clermont-l’Hérault.

Formation des professionnels :
– Plus de 500 professionnels sont formés chaque année et des actions de sensibilisation auprès du grand public sont menées

Frederic LEMONNIER

Directeur et Fondateur de ToutMontpellier.fr, de IloveMojitos.com et de Quizzcool.com.

Ajouter un commentaire

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité