La vidéo d’un requin aperçu près des côtes à la Grande Motte fait le buzz.
Une vidéo postée par Clement Jean, le15 avril 2015, montrant un requin bleu dans les eaux de la GrandeMotte fait le buzz. Cette vidéo de 38 secondes a déjà été plusde 83 000 fois en 48h. Le requin bleu d’environ 2m50 a été aperçuprès de la côte. Il est rare d’en apercevoir si proche du bord demer à cette époque de l’année.
Cerequin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teintebleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale estde l’ordre de 4 m. On le trouve dans toutes les mers du monde mais il préfère les eauxtempérées de 12 à 22° C. En mer tropicale, il évolue à de plusgrandes profondeurs alors qu’en mer tempérée, il nage à lasurface. En principe, il ne s’approche pas des côtes. De jeunesrequins bleus sont parfois observés près des côtes. Il préfèreles eaux entre 7 °C et 16 °C mais supporte bien les eauxlégèrement au-dessus de 20 °C.
Lerequin bleu attaquant rarement les hommes, on ne le considère pascomme dangereux. La plupart des altercations entre des requins bleuset des humains ont lieu en eau profonde et près de petits bateaux.Les spécimens juvéniles qui vivent dans des zones constituant desnurseries peuvent parfois s’aventurer près du rivage. Il y a euseulement 13 attaques de recensées, entre 1580 à 2012, dont 4fatales.
Iln’y a donc rien à craindre mais rester prudent !
Ajouter un commentaire