Montpellier : "Accidens" au hTh

Montpellier : “Accidens” au hTh

Malgré la pétition qui circulait pour interdire le nouveau spectacle de Rodrigo Garcia, « Accidens », qui met en scène le sacrifice d’un animal, celui-ci aura bien lieu. Deux représentations seront données par jour, à 19h et 21h, du 7 au 10 avril au théâtre hTh.

RodrigoGarcia décrit son spectacle ainsi : « Accidensest un poème visuel et une performance que chacun peut et doitinterpréter comme il peut. Pour moi, c’est un retour à lanature : tuer un animal pour manger, tuer pour ne pas mourir. Un acteprimitif, comme respirer. Depuis que j’ai l’usage de la raison,les animaux morts sont déjà au supermarché, parfois déjàcuisinés et accompagnés de leur garniture. Alors quelle est larelation qui demeure entre l’homme et la nature ? Serait-ce deprendre les aliments dans un frigo, aller vers la caisse où il y ale moins de queue, payer avec la carte bleue et les mettre dans unfour micro-ondes ? D’un autre côté, Accidens pour moi merappelle la noirceur d’un passé pas si éloigné en Argentine : larépression de la dictature militaire et ses méthodes de torture quiparfois rappellent les gravures de Goya des Désastres de la guerre.La sauvagerie de l’être humain n’a pas d’époque. La barbarieest perpétuelle. Et par-dessus tout, ce poème visuel qu’estAccidens me fait penser à l’agonie, au partage du temps del’agonie avec un être vivant, dans ce cas-ci un homard, à mesyeux métaphore de certains êtres chers qui sont morts et que jen’ai pas pu accompagner jusqu’au dernier souffle. ».

 

Endeuxième partie, Rodrigo Garcia vous propose de découvrir lespectacleFlame dansune atmosphère plus légère. Flame estune performance musicale et visuelle, une expérience à partir duchant flamenco.En déambulant autour de la structure de bois, lepublic découvrira des projections différentes et pourra égalementdécider de regarder le clown qui chante, ou le clown qui joue de labatterie. Rodrigo Garcia vous propose ainsi un modeste voyage demoins d’une heure où se mêlent le cante,les films de terreur et de fiction, un poème d’amour pour unepersonne qui lit allongée dans l’herbe (ou peut-être un poèmed’amour à la lecture et au temps libre) et cinquante livresemballés sous vide. 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire