Journées régionales de la Santé des jeunes
ToutMontpellier.fr > Actualités > Santé et Bien-être > Journées régionales de la Santé des jeunes

Journées régionales de la Santé des jeunes

La Région organise ces 11 et 12 mai un colloque, dans le cadre des « 10 ans du programme régional de santé des jeunes de 15 à 25 ans, comment réenchanter l’éducation ?». Ces rencontres se dérouleront à l’espace Capdeville du Conseil Régional (407 avenue Samuel Morse, salle Sud de France, Montpellier). Les acteurs du social, de la santé, de l’éducation, de l’insertion et de la prévention seront mobilisés.

 

Au titre des études sur la santé, lediagnostic posé en 2004 dans le cadre de la loi de santé publiqueet du score ESCAPAD réalisé lors de la Journée d’appel et depréparation à la défense, plaçaient le Languedoc-Roussillon dansdes scores péjoratifs concernant le suicide des jeunes ainsi quepour les addictions.

Forte de ce constat, la Région a misen œuvre une politique de santé des jeunes innovante, en s’appuyantsur deux études sur la santé des jeunes qu’elle a réalisées en2007 et 2012 auprès des apprentis, des jeunes au chômage et desétudiants de 1ere année universitaire, et qui ont montré que lasanté des jeunes est fonction du gradient social, mesuré à partirdu niveau de qualification, du genre et de la qualité de la relationfamiliale.

Ainsi, la Région a initié unprogramme d’intervention qui se situe actuellement dans sa 10èmeannée. 13 M€ ont été consacrés à ce programme, qui a permis ledéveloppement d’une approche positive de l’adolescence et adonné aux jeunes des outils pour construire l’avenir et faire faceaux difficultés.

Dans ce contexte, la Région intervientauprès de tous les jeunes, avec un effort accru auprès des jeunesles moins qualifiés. Les organismes de formation, les EcolesRégionales de la Deuxième Chance (ER2C), les Centres de Formationdes Apprentis, les lycées, les Missions Locales Jeunes ont étéassociés à ce programme. Une politique d’éducation a étéconstruite avec eux, envisageant le jeune dans sa globalité pour luipermettre de développer son estime de soi et sa capacité à fairedes choix éclairés pour sa santé.

La Région s’est également appuyéesur des professionnels et des dispositifs mis en œuvre par l’Étatcomme l’Instance Régionale en Education et Promotion de la Santéet les comités départementaux, les centres de consultation jeunesconsommateurs,des associations dont le Planning Familial, ledispositif régional des points accueil écoute jeunes, etc.


Programme des Journéesrégionales des 11 et 12 mai 2015

Lundi 11 mai :
9h-9h30 : Accueil des participants Espace Capdeville
9h30-10h15 : Ouvertureofficielle de la journée par Maryline Martinez, ConseillèreRégionale Déléguée à la Santé; Pascal Etienne, DirecteurRégional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale;Martine Aoustin, Directrice de l’Agence Régionale de Santé
10h15 – 11h : Le programmerégional de santé des jeunes en Languedoc-Roussillon : Interventionde Maryline Martinez, Conseillère Régionale Déléguée à la Santé
11h – 11h45 : Quelleprévention ? : Intervention de Jean-Pierre Couteron, Président dela Fédération Addiction : les résultats probants de l’étude del’INSERM sur les démarches de prévention.
11h45-13h :Table ronde «Réenchanter l’éducation »
13h-14h : Buffet
14h-15h : Table ronde : «Formation des professionnels et mise en réseau. Comment travaillerensemble dans le cadre du programme de santé des jeunes ?
15h30 – 17h : Ateliers :présentations et analyses des interventions éducatives autour dudéveloppement des compétences psycho-sociales
18h : Apéritif au Zinc espacede prévention du CSAPA, association « AMT arc en ciel »


Mardi 12 mai :
8h30-9h : Accueil desparticipants
9h-10h : Table ronde « Laparole au diapason de la relation »
10h- 11h : Table ronde : « ladémocratie, chef de chœur du lien social »
11h –12h : Conclusion :Qu’est-ce qui fera mémoire ?

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire