Journée du patrimoine : Performance de Salia Sanou à l'Hôtel Saint Côme
ToutMontpellier.fr > Actualités > Histoire et Patrimoine > Journée du patrimoine : Performance de Salia Sanou à l’Hôtel Saint Côme

Journée du patrimoine : Performance de Salia Sanou à l’Hôtel Saint Côme

L’Hôtel St Côme ouvrira ses portes exceptionnellement  le samedi 19 septembre de 14 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 12 h, les visiteurs pourront découvrir la Salle Lapeyronie, ancien amphithéâtre d’anatomie. À cette occasion, le public pourra également découvrir une performance du chorégraphe Salia Sanou à 15h30.

 

 Dansle cadre du soutien à la culture du Fonds de dotation MécènesMontpellier Méditerranée de la Chambre de Commerce et d’Industriede Montpellier, le projet de Promenade chorégraphique du chorégrapheSalia Sanou, articulant culture et patrimoine, a été sélectionné.Ce fonds de dotation a pour objet de conduire et de soutenir, par lemécénat, les actions d’intérêt général concourant à lapromotion et à la diffusion de toutes œuvres et actions culturellespour et sur le territoire de la Chambre de Commerce et d’Industriede Montpellier.

Lorsdes Journées du Patrimoine le chorégraphe proposera d’explorer unespace de corps associant le mouvement, la danse et la voix commeéléments d’un patrimoine propre et singulier à chacun, maiségalement collectif, dans la dimension d’altérité et derencontre.

Pourla première station de La Promenade chorégraphique qui se déclineraen plusieurs étapes, la performance Le Champ du corpsrassemblera deux interprètes autour du chorégraphe : lacomédienne Valentine Carette et de la danseuse Jana Kusakova. SaliaSanou est bien connu du public montpelliérain, notamment avec sadernière création Clameur des arènes présentée en 2014lors du festival Montpellier danse ainsi que Souvenirs de la Rueprincesse proposée avec une centaine de danseurs amateurs dansquatre villes de la Métropole. Dans sa trajectoire, l’artiste atoujours été particulièrement sensible à la dimension deterritoire, de frontières et de lieux, éléments qui se rejoignentincontestablement dans ses gestes de création, d’une rive àl’autre, entre l’Afrique sa terre natale et leLanguedoc-Roussillon, sa terre d’adoption.

L’évidencede proposer Le Champ du corpsau sein du magnifiqueAmphithéâtre d’Anatomie de l’Hôtel Saint Côme à Montpellier,s’imposait, tout comme le choix d’y associer la langue deRabelais. Dans cet espace, la poésie du médecin, humaniste, figureimportante de la pré Renaissance française, trouve ainsi un écrinà sa mesure pour rythmer la cadence de la performance avectruculence et humour dans un ici-même contemporain.

Entréelibre.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire