En amont de son ouverture officielle, le Mémorial du camp de Rivesaltes accueillera ses premiers visiteurs dimanche 18 octobre prochain, de 10h à 17h, pour une journée découverte.

 

Ces 8 heures d’ouverture permettront aupublic de découvrir un site témoin d’une histoire tragique del’histoire de France du XXème siècle à partir de ses baraquementsextérieurs et de son exposition permanente. Ces visites serontl’occasion de découvrir le bâtiment du Mémorial conçu par RudyRicciotti, architecte du musée des civilisations de l’Europe – LeMuCEM à Marseille.

Des visites gratuites seront organiséestoutes les heures à partir de 10h. La dernière visite débutera à17h. L’inscription est obligatoire auprès de la Maison de Région àPerpignan au 04 68 34 32 34 /maisonregion.perpignan@cr-languedocroussillon.fr / 34, avenue Généralde Gaulle.

Le projet de construction du Mémorialsur le site même du camp de Rivesaltes a été initié en 1998 parChristian Bourquin, alors tout juste élu à la tête du Départementdes Pyrénées-Orientales. Depuis janvier 2012, avec le soutien duDépartement des Pyrénnées-Orientales, la RégionLanguedoc-Roussillon a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet,devenant ainsi la première Région mémoriel d’ampleur internationale.

Les travaux du Mémorial représententun coût de près de 23 M€, assurés par la RégionLanguedoc-Roussillon (55%), ainsi que le Département desPyrénées-Orientales (30%). Inscrit au Contrat de Plan Etat-Région,le Mémorial du camp de Rivesaltes a bénéficié d’une participationde l’Etat (15%).

Laisser un commentaire