Pour célébrer l’année internationale de la lumière, proclamée en 2015 par l’UNESCO, les médiathèques de la Métropole, accompagnées des acteurs culturels du territoire, le Musée Fabre, le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, le planétarieum Galilée, l’écolothèque, l’Opéra Orchestre National de Montpellier – Languedoc-Roussillon, ainsi que le réseau des piscines, proposent d’en découvrir davantage sur la lumière, objet de fascination depuis des millénaires, à travers deux approches.

 

Lapremière, historique, invite le public à la médiathèque EmileZola, à Montpellier, pour participer à un cycle de conférencesgratuites, consacrées au Siècle des Lumières.

Laseconde approche, quant à elle, est scientifique, pédagogique etludique. Plusieurs ateliers, particulièrement dédiés aux enfants,permettront de découvrir la lumière sous un autre angle.


Auprogramme :

Conférenceshistoriques :

– Jeudi22 octobre, 18h30  : Lumièreet couleur au 18e sièclepar Michel Blay
 Mardi27 octobre, 18h30 Ombreset lumières de l’éclairage urbain (17e-18e siècle)par Alain Cabantous
 Jeudi5 novembre, 18h30 : L’éclairagedes spectacles au 18e siècleparMichèle Sajous d’Oria, professeur à l’Université de Bari(Italie)
– Jeudi12 novembre, à 18h30 : Lesfeux d’artifice au 18e siècleparJérôme de La Gorce, directeur de recherches au CNRS


Atelierset spectacles scientifiques :

– Mercredi21 octobre à 16h – Médiathèque Albert Camus, Clapiers : « L’atelierd’Edison. Découverte d’éléments fascinants sur le courant etl’électricité statique » 
Apartir de 6 ans.
– Samedi24 octobre à 15h – Médiathèque centrale Emile Zola : « Lelabo dingue du professeur Citrouille »
Apartir de 5 ans. 
-Mercredi28 octobre, 14h30 – Médiathèque George Sand,Villeneuve-lès-Maguelone :« Lesmystères de la lumière »
Apartir de 7 ans. 

Laisser un commentaire